France 2 propose à ses téléspectateurs une nouvelle série policière, sobrement baptisée "L'abîme". On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ce nouveau programme ci-dessous !
L'abîme : de quoi ça parle ?
L'abîme s'articule autour d'une famille en l'apparence tout ce qu'il y a de plus normale. Ainsi, Elsa et Laurent semblent filer le parfait amour, et ce, depuis plus de vingt ans. Tous deux sont parents d'une adolescente pleine de vie, Lucie. Seulement, le quotidien des époux Lacaze ne tarde pas à être chamboulé. Un matin, Elsa ne rentre pas de son jogging pourtant habituel. Laurent et Lucie, morts d'inquiétude, contactent immédiatement les autorités. Mais la réponse de ces dernières, d'abord convaincues qu'il s'agit d'une disparition volontaire, est semblable à un coup de massue. En effet, les forces de l'ordre leur apprennent qu'Elsa n'est nullement celle qu'elle prétend être. Laurent va alors tenter d'assembler les pièces du puzzle, dans l'espoir de retrouver la femme qu'il croyait connaître...
Une choquante disparition, des secrets à la pelle... Le pitch de la mini-série n'est pas sans rappeler certaines adaptations du célèbre Harlan Coben, et notamment Juste un regard, dans laquelle c'est une héroïne qui se lance sur la trace de son mari. Se faisant, elle doit se défaire des nombreux mensonges qui entourent celui dont elle partage la vie. Le motif du couple mis à mal par de dramatiques non-dits se prêtant très bien au registre policier, on a hâte de voir le développement de L'abîme !
L'abîme : avec qui ?
Dans le rôle de la mystérieuse Elsa, on retrouve la comédienne Sara Mortensen. Bien connue des fans de la regrettée Plus belle la vie, elle s'affiche avec brio dans le rôle d'une détective autiste Asperger dans la série à succès Astrid et Raphaëlle. Face à elle, Gil Alma prête ses traits à son mari, Laurent. La distribution relative à la famille Lacaze se conclue avec la jeune Marie Mallia, qui campe leur fille. Les acteurs Christopher Bayemi, Hélène Seuzaret et Anne Loiret complètent la distribution de L'abîme.
Samuel Labarthe - excellent commissaire dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie -, est également de la partie. A ce sujet, il confie à Franceinfo son plaisir de s'illustrer de nouveau dans une série. Selon celui qui double notamment George Clooney, le format permet "d'accompagner le personnage" avec une profondeur bienvenue, chose que l'on ne retrouve pas de la même manière dans un long-métrage ou un téléfilm !
On doit la création de la mini-série au prolifique Yann Le Gal. Ce dernier officie également au scénario, aux côtés des auteurs Véronique Lecharpy, François Velle, Julien Guérif, Justine Kim Gauthier, Clélia Constantine et Benjamin Richard. Pour ce qui est de la réalisation du programme, c'est de nouveau à François Velle que l'on a fait appel. Pour l'anecdote, ce dernier a d'ailleurs d'ores et déjà travaillé avec Samuel Labarthe sur la mini-série De Gaulle, l'éclat et le secret, diffusée courant 2020, dans laquelle le comédien se glisse dans la peau du célèbre ancien Président.
Où et quand regarder la série ?
L'abîme ne devrait compter qu'une saison, qui se décline en six chapitres. Si vous aussi vous souhaitez découvrir le fin mot de l'histoire et la vérité sur la disparition d'Elsa, vous pourrez découvrir les deux premiers épisodes du polar dès le mercredi 08 février, à 21h10 sur France 2 !