L'abîme sur France 2 : La comédienne Sara Mortensen a menti pour décrocher un rôle

L'abîme sur France 2 : La comédienne Sara Mortensen a menti pour décrocher un rôle

Plébiscitée pour son interprétation d'une autiste Asperger dans "Astrid et Raphaëlle", la comédienne Sara Mortensen, actuellement à l'affiche de "L'Abîme", revient sur un point bien précis de sa carrière.

Sara Mortensen, au cœur de L'Abîme

Dans L'Abîme, série événement sur France 2 pour laquelle elle partage l'affiche avec Gil Alma (Le Sens de la famille), l'actrice Sara Mortensen joue un rôle pour le moins intrigant. Celui d'Elsa, une mère de famille qui disparaît mystérieusement du jour au lendemain. Son mari et sa fille adolescente se lancent alors sur ses traces. L'occasion pour eux de découvrir que la femme qu'ils pensaient connaître n'est peut-être pas vraiment celle qu'elle prétend.

Au fil de ce polar créé par Yann Le Gal, Sara Mortensen joue donc un personnage qui ment, et beaucoup. A cet égard, nos confrères de TéléLoisirs lui ont demandé si elle-même avait déjà eu recours au mensonge pour décrocher un rôle.

Une réponse sans détour

La comédienne assure détester le mensonge et être une personne directe, mais reconnaît néanmoins avoir distordu la vérité, et ce, il y a des années de cela. Ainsi, lors d'une audition pour le long-métrage 15 ans et demi, les casteurs lui ont demandé si elle savait conduire une moto.

J’ai répondu : "Oui bien sûr, évidemment".

Un mensonge pour le moins contraignant, puisque la jeune femme a alors dû prendre des cours afin de ne pas révéler qu'elle était novice. Sara Mortensen se rappelle notamment avoir "baladé" son moniteur sur les routes de France. Selon elle, elle a fait environ six heures de moto pour se préparer au tournage. Finalement, elle conduit un side-car dans 15 ans et demi. Une bonne nouvelle pour l'actrice, puisqu'elle n'avait pas passé le permis moto. De son propre aveu, le side-car avait le mérite d'être "beaucoup plus stable". Amusée, elle ajoute que les équipes avaient dû lester le side en raison de son poids plume. Mais, pour tourner dans le film, elle a aussi dû perdre quelque chose, à savoir ses cheveux. Afin d'incarner son personnage, une jeune femme atteinte d'alopécie de naissance, elle n'a eu d'autre choix que de dire adieu à sa chevelure. Sara Mortensen se souvient d'ailleurs que François Berléand, à qui elle donnait la réplique dans le film, avait eu plus de chance qu'elle. Le célèbre comédien, alors chauve, était coiffé d'une perruque bien fournie pour camper Albert Einstein.

Et moi, qui avais des cheveux magnifiques, on m’a rasé les entièrement la tête.

Sara Mortensen
Sara Mortensen - 15 ans et demi ©Gaumont International

Un mal pour un bien

Sara Mortensen confie que ce petit mensonge lui a finalement été bien utile. En effet, dans la série Femmes de loi, elle partage également des moments avec ce type d'engins. Idem pour le téléfilm Les Mystères du bois galant. Cependant, la comédienne précise qu'elle n'officie qu'au démarrage et à l'arrivée. C'est une doublure qui s'occupe des scènes de route ou autres sentiers.

Dans l'attente de savoir si on la verra de nouveau enfourcher ce type de véhicule, on peut actuellement retrouver Sara Mortensen dans la mini-série L'Abîme. Celle qui s'est récemment illustrée dans la saison 3 de Tropiques Criminelles et Le Saut du Diable 2 : le sentier des loups sera bientôt de retour sur le petit écran dans le rôle d'Astrid Nielsen, pour la quatrième saison très attendue d'Astrid et Raphaëlle.