L'Attaque des Titans : nos personnages préférés du manga et de l'anime

L'Attaque des Titans : nos personnages préférés du manga et de l'anime

"L'Attaque des Titans" est une œuvre grandiose, un manga passionnant adapté en un superbe anime. Tout au long de l'histoire, on découvre une quantité de personnages. Voici donc nos préférés.

L'Attaque des Titans : ces personnages qu'on adore

L'Attaque des Titans contient un grand nombre de personnages. La force de Hajime Isayama est d'être parvenu à donner de la consistance même à des protagonistes très secondaires, soit en leur conférant une complexité de caractère, un passé émouvant ou une personnalité notable. D'ailleurs, il est amusant de voir que le personnage que préfère l'auteur est Jean Kirschtein, membre du Bataillon d'exploration présent très tôt dans le manga et jusqu'à la fin, mais souvent relégué au second plan. Du côté des fans, un sondage officiel a été organisé et les résultats mettent Livaï, Eren et Mikasa largement au-dessus. Mais pour nous, c'est un peu différent...

L'Attaque des Titans ©Wit Studio
L'Attaque des Titans ©Wit Studio

Pour Eren, on reste définitivement contre ses actes et, avant même ses crimes et ceux dont il est responsable indirectement, il est à nos yeux souvent agaçant et se lamente un peu trop sur son sort. Du côté de Mikasa, bien que ses capacités de combats soient impressionnantes, elle demeure un peu trop réduite au rôle de sauveuse d'Eren. Voici donc à la place les personnages qu'on préfère dans L'Attaque des Titans.

Livaï Ackerman

Alors oui, là-dessus, on ne va pas faire très original en mettant dans notre liste Livaï, le meilleur soldat du Bataillon d'exploration, capable d'éliminer des Titans à tour de bras. Un personnage en apparence froid, qui ne prend jamais de pincettes pour dire les choses, mais qui fait preuve d'une moralité d'exception. Ses qualités au combat sont pour beaucoup dans sa popularité. Et son premier affrontement contre le Titan Bestial, Sieg, reste mémorable. Mais il y a également son passé douloureux et sa capacité à réagir rapidement face aux pires situations qui le mettent au-dessus du lot.

Ymir

On a malheureusement assez peu vu Ymir. Et pendant longtemps, cette jeune membre du Bataillon d'exploration a semblé n'être qu'une soldate parmi d'autres. Mais la jeune femme a du caractère et lorsqu'elle effectue sa première transformation en Titan Mâchoire, on reste bouche bée, et admiratif. Et une fois ses origines tragiques dévoilées, on ne peut que se prendre d'empathie pour elle qui, enfant, est passée de la misère la plus totale à l'admiration et l'objet d'un culte, avant d'être trahie et sacrifiée. C'est aussi avec elle qu'on a une des plus belles scènes de L'Attaque des Titans, lorsqu'elle reprend forme humaine en plein désert.

L'Attaque des Titans ©Wit Studio
Ymir - L'Attaque des Titans ©Wit Studio

Enfin, on aime beaucoup sa vision du monde, son désintérêt de l'humanité et sa volonté uniquement de protéger Christa/Historia. Il y a là aussi du tragique dans leur relation et le dernier mot qu'Ymir lui écrit s'avère particulièrement touchant. On aurait aimé qu'elle ait un meilleur destin.

Annie Leonhart

Un peu comme Ymir, Annie est restée longtemps en retrait malheureusement, car plongée dans un coma durant une grande partie de L'Attaque des Titans. Pourtant, rapidement, la jeune femme intrigue par son détachement. Un peu comme Livaï, elle dégage une froideur et garde le monde à distance. Puis, en découvrant le Titan Féminin, son personnage commence à fasciner. Ses capacités de combat son impressionnante et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour elle lorsque l'intégralité de son histoire est dévoilée (son rapport à l'humanité et son père d'adoption). Autant dire que la voir enfin revenir dans la dernière partie du manga nous a ravi.

L'Attaque des Titans ©Wit Studio
Annie - L'Attaque des Titans ©Wit Studio

Reiner Braun

Il y a ce moment dans L'Attaque des Titans où Eren dit à Reiner qu'ils sont pareils tous les deux. Dans un sens, oui. Mais, n'en déplaise aux fans d'Eren, on le trouve de notre côté bien plus intéressant, honorable et héroïque. Il est d'abord un soldat Mahr entrainé pour détruire Paradis. Il a cependant des remords, car conscient que ses crimes sont inexcusables. Et il perd d'ailleurs un peu la tête durant son parcours. C'est donc un personnage tragique, marqué par un conflit intérieur. Seulement, Reiner a aussi une volonté de faire ce qui est juste, et on retient plusieurs de ses sauvetages. Il a notamment protégé Gaby et Falco, mais aussi sauvé Conny. Enfin, il faut bien avouer que son Titan Cuirassé a de la gueule !

L'Attaque des Titans ©Wit Studio
Reiner - L'Attaque des Titans ©Wit Studio

Sacha Braus

Sacha reste très secondaire dans L'Attaque des Titans. Si ce n'est un épisode davantage centré sur elle, c'est surtout lors de scènes de repas qu'on la voit et qu'elle amuse. Avec son appétit fou, mais aussi son impulsivité, elle amène de la joie et de la bonne humeur. Et même si on n'adhère pas à sa participation à l'attaque de Revelio, aux vies qu'elle prend sans sourciller ni remord, sa mort reste un moment terrible de L'Attaque des Titans. Un drame éprouvant qu'on ajoute à la longue liste de tragédies qu'on impute à Eren.

L'Attaque des Titans ©Wit Studio
Sasha - L'Attaque des Titans ©Wit Studio

Gaby Braun

Gaby est justement directement liée à Sacha, puisque c'est elle qui la tue. Pourtant, cette enfant prête à tout pour hériter du pouvoir du Titan Cuirassé est très touchante. Ses actes sont plus compréhensibles, et notre affection pour elle ne fait que grandir justement par sa remise en question une fois aux côtés des "démons" de Paradis. Elle est aussi, malgré son jeune âge, une guerrière impressionnante, qui n'a pas peur de prendre des risques lors de la Bataille de la Forteresse de Slava.

L'Attaque des Titans ©Wit Studio
Gaby - L'Attaque des Titans ©Wit Studio