Après 20 ans de bons et loyaux services, "Law and Order" (New-York Police Judiciaire en VF) tirait sa révérence en 2010. Créée par Dick Wolf, "Law and Order" a eu la plus grande longévité pour une série juridico-policière. Cette année, le show renaît de ses cendres, et NBC nous en dévoile un extrait.
En montrant les subtilités du système judiciaire, Law and Order a été l'une des séries les plus populaires des Etats-Unis. Le schéma narratif est tout simple. Une première partie consacrée à l'enquête de police, et une seconde se concentrant sur le procureur et le procès qui conclue l'épisode. Malgré un ton répétitif, la série trouvait son intérêt dans les différents sujets de société qu'elle proposait. De l'euthanasie en passant par les marchands d'armes ou la peine de mort, etc…
Contrairement à ce que le générique pouvait faire penser, on n'était pas dans une série patriotique vantant les institutions new-yorkaises. L'intelligence d’écriture de la série a été de retirer tout manichéisme.
Son succès a fait que Dick Wolf a créé pas moins de 7 spin off : New-York unité spéciale (renouvelée pour une 19ème saison), New York section criminelle, New-York cour de justice, Los Angeles Police Judiciaire, Londres Police Judiciaire et Paris enquêtes criminelles.
Une nouvelle série d'anthologie
À l'occasion du retour de Law and Order, Dick Wolf va surfer sur la tendance de traiter d'un vrai crime. Ainsi, il change le nom en Law and Order True Crime : The Menendez Murders. Le succès en 2016 d'American Crime Story: the people V O.J. Simpson, diffusée sur FX, n'est pas pour rien dans cette décision.
Cette nouvelle saison est un tournant dans la série. En effet, à l'instar d'American Crime Story, elle deviendra une anthologie ou chaque saison mettra en scène une affaire différente. Elle sera composée de huit épisodes d'une heure chacun.
Le cas de cette année sera celui des frères Lyle et Erik Menendez. Reconnus coupables d'avoir assassiné leurs parents en 1989, ces derniers ont été condamnés à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
Edie Falco, avocate dans "Law and Order True Crime"
Pour interpréter Leslie Abramson, la pénaliste qui a défendu les deux meurtriers, Dick Wolf a fait un recrutement de premier choix en la personne d'Edie Falco. L'actrice est connue pour avoir interprété Carmela Soprano dans la série Les Soprano sur HBO mais aussi pour son rôle de Jacky Peyton dans Nurse Jackie, sur Showtime. À noter qu'elle a aussi joué dans les trois premières saisons d'OZ, la série carcérale à succès toujours chez HBO.
Le trailer de Law and Order True Crime laisse penser que la série sera beaucoup plus réaliste en terme de réalisation, presque comme un docu-fiction. Un autre point commun avec la série de Ryan Murphy.
Law and Order True Crime : The Menendez Murders démarrera dès cet automne sur NBC.