À quelques jours d'Halloween, la plateforme Netflix vient de dévoiler la première saison d'une nouvelle série anthologique d'horreur : « Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro ». Alors, c'est quoi cette nouvelle production d'un des plus grands maîtres de l'horreur ?
Guillermo del Toro, maître du fantastique et de l'horreur
Pour les quelques lecteurs qui ne seraient pas familier avec le cinéma de Guillermo del Toro, on vous fait un petit résumé de sa carrière et de ce qui fait son style si particulier. Aujourd'hui âgé de 58 ans, Guillermo del Toro fait ses premiers pas au milieu des années 1980. Avec des films comme Cronos, Mimic ou encore L’Échine du Diable, Guillermo del Toro s'impose comme un cinéaste à l'univers unique, très attiré par le cinéma d'horreur et d'épouvante. Il propose rapidement un cinéma très personnel, à la fois sombre et féerique, peuplé de monstres et de fantômes.
Au début des années 2000, Guillermo del Toro se diversifie. On retrouve sa patte ténébreuse et merveilleuse dans des productions comme Blade 2, Hellboy ou encore Le Labyrinthe de Pan. Viennent ensuite Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites, Pacific Rim, Crimson Peak, La Forme de l'eau ou plus récemment Nightmare Alley.
Cette semaine, Guillermo del Toro est de retour en tant que producteur, avec la série d'anthologie Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro, diffusée sur Netflix. Ce n'est toutefois pas la première fois que le cinéaste est impliqué dans une série. En effet, il était également le showrunner de la série The Strain et a participé en tant que metteur en scène à des épisodes de Carnival Row.
C'est quoi cette série horrifique ?
Décidément, après Love, Death + Robots, Star Wars Visions, What If … ?, ou encore The Boys : Diabolical, les séries d'anthologie sont à la mode ces derniers temps, et Guillermo del Toro utilise ce format à travers sa propre série d'horreur. Ce n'est cependant pas la première fois qu'il s'essaye à cet exercice, puisque le cinéaste avait produit en 2019 Scary Stories, un programme qui réunissait différents courts-métrages d'horreur.
Le but est simple. Avec Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro, l'artiste veut mettre en avant une pluralité de styles de réalisation. La série se compose de 8 épisodes, qui durent chacun entre 40 minutes et une heure. Ils sont réalisés par différentes cinéastes, comme par exemple Catherine Hardwicke ou Vincenzo Natali.
Un rendez-vous en huit épisodes
Chaque épisode de Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro débute par une petite intervention de del Toro himself. Ce dernier présente en effet la thématique de l'épisode et le metteur en scène qui s'occupe de le diriger. Un bref monologue qui rappelle un peu le célèbre Alfred Hitchcock et ses interventions tout en finesse dans sa série Alfred Hitchcock présente.
Huit épisodes qui mettent également en avant un casting impressionnant, avec des comédiens comme Rupert Grint, Ben Barnes, Andrew Lincoln ou encore Tim Blake Nelson comme têtes d'affiche.
Les premiers épisodes du show proposent une ambiance horrifique macabre et transmettent des histoires fantastiques souvent étonnantes, qui jouent avec les codes du cinéma de del Toro. Curieusement, les deux premiers chapitres partagent une thématique commune : la cupidité. Deux premiers épisodes qui confrontent ainsi les protagonistes (Tim Blake Nelson et David Hewlett) à leur propre avarice. Netflix publie deux épisodes par jour à compter du mardi 25 octobre jusqu'au vendredi 28 octobre 2022.