La mini-série historique "Les Combattantes" continue sa diffusion sur TF1. Au cœur de la Première Guerre mondiale, les différents personnages sont confrontés à des événements riches en émotions. Sofia Essaïdi se souvient ainsi de séquences très émouvantes à tourner.
Les Combattantes : un rôle fort pour Sofia Essaïdi
Les téléspectateurs de TF1 retrouvent Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi dans une fresque historique folle intitulée Les Combattantes. La fiction suit le quotidien de ces quatre femmes aux destins bien différents, et tout cela dans l'effervescence de la Première Guerre mondiale. Leurs vies vont se croiser et ensemble elles vont s'émanciper durant cette période très difficile.
Sofia Essaïdi incarne Caroline, une mère de famille qui se retrouve propulsée à la tête de l'usine dirigé par son mari, lorsque celui-ci part au front. À bout de bras, elle va devoir maintenir à flot l'entreprise, tout en instaurant de nouvelles règles. C'est un vrai challenge pour cette femme bourgeoise qui va devoir diriger des équipes composées uniquement d'hommes.
Un rôle de taille pour la comédienne issue de l'émission "Star Academy". Depuis sa révélation dans l'émission culte, la jeune femme a fait ses preuves et a prouvé à de multiples reprises sa capacité à incarner des rôles forts. En effet, on se souvient de ses débuts dans Aïcha, de sa prestation dans Kepler(s) ou plus récemment dans La Promesse. On la retrouvera également à l'affiche de d'Overdose, le prochain film d'Olivier Marchal sur Amazon Prime Video.
Des séquences riches en émotion
Le tournage des Combattantes a demandé énormément de moyens. En effet, les costumes d'époque, les voitures, les chevaux et les scènes de batailles ont requis beaucoup de travail de reconstitution. Certaines scènes n'ont pas été simples à tourner, pour des questions techniques. Cependant, Sofia Essaïdi se souvient surtout des scènes très dures à jouer émotionnellement. On peut lire ses quelques confidences dans le dossier de presse :
Les séquences très engageantes émotionnellement sont toujours les plus difficiles parce que j’ai besoin d’amener une vérité, de partir d’une émotion réelle. Et il y en a beaucoup dans cette série extrêmement riche ! Je me souviens d’une scène intense avec Sandrine Bonnaire. Nous avions pleuré toute la matinée. Quand les caméras ont arrêté de tourner, je n’arrivais plus à m’arrêter. Mais ensuite, la tension avait été tellement forte que nous avons eu des fous rires toute l’après-midi. Nous ne pouvions plus jouer !
Des séquences remplies d'émotions donc pour Sofia Essaïdi, qui a également eu un coup de cœur pour la jeune comédienne qui interprète sa fille de fiction (Stacy Grewis Belotti).
Je n’avais jamais joué une relation aussi intense avec un enfant et nous parlions beaucoup toutes les deux. Nous vivons des instants très forts dans la fiction, cela crée des liens. A un moment, la réalité dépasse la fiction et j’avais envie de m’occuper d’elle. Elle avait 10 ans mais c’était son premier film.