La série "Les Disparus de la forêt noire" met en scène Hélène de Fougerolles et Grégory Fitoussi dans une sombre enquête concernant plusieurs meurtres. La fiction se déroule en hiver et enchaîne les rebondissements. L'actrice s'est confiée sur ses difficultés lors du tournage.
Les Disparus de la forêt noire : une enquête prenante
Après avoir quitté la série Balthazar et avant d'endosser le rôle de Sam dans la série TF1, Hélène de Fougerolles s'est glissée dans la peau de Camille Hartmann, une juge d'instruction hors pair, dans la série Les Disparus de la forêt noire. Son personnage est confronté à une terrible enquête. En effet, une douzaine de corps ont été retrouvés dans la forêt. Très vite, elle va se trouver intimement liée à cette affaire, ce qui va énormément la déstabiliser.
Hélène de Fougerolles se retrouve donc dans un univers sombre et énigmatique. Elle est entourée de Grégory Fitoussi mais aussi de Tchéky Karyo, Daniel Njo Lobé, Thierry Godard et Astrid Whettnall. Ce thriller inquiétant créé par Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe multiplie les rebondissements et emmène les téléspectateurs là où ils ne s'y attendent pas.
Dès sa première diffusion (le 5 janvier), la série s'est installée en tête des audiences. Ont été annoncés 4,74 millions de téléspectateurs, soit 26% de part d'audience, selon Médiamétrie. Le bon départ de cette fiction fait donc honneur à son titre de Grand Prix de la Meilleure Série Francophone de Télévision au Festival de Cognac 2022.
Un tournage pas évident ?
Le titre de la série provient des sublimes décors naturels qui mettent en avant la noirceur et la froideur du récit. C'est donc en partie dans la forêt et en plein hiver que s'est déroulé le tournage. Hélène de Fougerolles a évoqué ces conditions dans une interview livrée à TF1 :
Nous avons tourné à Strasbourg et un peu en Allemagne dans des endroits très cinématographiques avec une vraie ambiance… Mais bien loin de celle de Trop jeune pour moi à l’Ile Maurice ! Nous étions en plein hiver et il faisait un froid terrible. J’ai maudit mes petites bottines qui m’empêchaient de mettre de grosses chaussettes chaudes ! En plus, nous tournions à des horaires décalés avec des réveils à 5h du matin pour profiter du soleil. Je me couchais à 21h. J’avais vraiment une vie trépidante ! (rires)
Mais ce n'est pas tout ! En pleine campagne, les personnages se déplacent régulièrement tout au long de la série et de nombreux plans sont filmés en voiture. Rien de bien particulier jusque-là, mais cela à légèrement posé problème à Hélène de Fougerolles. En effet, elle ne se sentait pas vraiment à l'aise lorsqu'elle a dû conduire sur les routes étroites et verglacées.
J’ai passé mon permis il y a à peine un an quand je me suis installée dans le Sud. Toute fière de moi, j’ai donc dit que je savais conduire en arrivant sur le tournage... Et je n’aurais jamais dû ! Je me suis retrouvée à faire des prises au volant d’une voiture sous la neige sur des routes verglacées, le téléphone à la main, avec de vraies voitures qui me croisaient. Je n’étais pas très à l’aise. À la fin de la première prise, j’ai fondu en larmes à cause du stress !
Les Disparus de la forêt noire est diffusée sur TF1 depuis le 5 janvier 2023.