Dans le podcast qu'elle anime avec Bethany Joy Lenz et Sophia Bush, Hilarie Burton s'est exprimée sur le comportement inapproprié du créateur de la série "Les Frères Scott" et son agression sexuelle par ce dernier.
Les Frères Scott, les nombreux problèmes derrière la série
Les Frères Scott fait partie de ces séries marquantes des années 2000. Un teen drama qui suit (entre autres) les relations amoureuses complexes de deux frères, Lucas et Nathan Scott, avec Peyton, Haley ou encore Brooke. Si pour le public ce divertissement était particulièrement plaisant, pour les acteurs la production n'était pas si merveilleuse. À plusieurs reprises depuis l'arrêt de la série (en 2012), des témoignages ont pointé du doigts le comportement problématique du créateur Mark Schwahn.
En 2017, d'anciennes scénaristes l'ont accusé d'agressions sexuelles. Ces dernières ont été soutenues par la majorité du casting, dont les actrices principales Hilarie Burton (Peyton), Bethany Joy Lenz (Haley) et Sophia Bush (Brooke). Celles-ci se réunissent encore régulièrement pour évoquer le tournage de chaque épisode du show dans leur podcast Drama Queens. Elles en avaient notamment profité pour parler des coulisses choquantes.
Hilarie Burton agressée par Mark Schwahn
Prenant à nouveau la parole, cette fois pour évoquer l'épisode 17 de la saison 4 de Les Frères Scott, Hilarie Burton est revenue sur l'agression sexuellement dont elle a été victime. Bien qu'elle ne nomme jamais Mark Schwahn par son prénom, elle fait directement référence à lui en utilisant le terme de "boss" (patron). Durant son intervention, elle raconte que les événements se sont déroulés lorsque la production s'est déplacée aux Texas :
Il m'a agressée pendant le vol de retour. Et il m'a de nouveau agressée dans la voiture sur le trajet de Raleigh à Wilmington. Il est ensuite allé directement sur le plateau et a dit à Danneel (Ackles) que nous nous étions embrassés et qu'on s'était amusés. Il essayait de la rendre jalouse. Alors, elle m'a confronté à ce sujet et m'a dit : 'Qu'est-ce que tu fais ? Et je lui ai répondu : 'De quoi tu parles ?'.
À cette période, la comédienne a extrêmement mal vécu de travailler sous les ordres de Mark Schwahn, devenant de plus en plus tendue au point que cela se ressente (d'après elle) dans la série.
Pendant les trois mois suivant mon sang bouillait. Je ne savais pas comment gérer la situation et vous pouvez le remarquer dans l'épisode. Vous pouvez voir que je ne suis pas là... J'ai l'air d'une merde, je ne suis pas du tout présente.
L'intervention de Chad Michael Murray
Bethany Joy Lenz lui demande alors si sa collègue a signalé à l'époque le comportement du créateur de Les Frères Scott. Hilarie Burton affirme que oui, à de nombreuses personnes, et elle a notamment pu avoir le soutien de Chad Michael Murray, l'interprète de Lucas et véritable star de la série. L'acteur aurait confronté Mark Schwahn dans un bar lorsque ce dernier s'est permis d'attraper la comédienne.
Chad (Michael Murray) s'est approché de notre patron et lui a dit : "Qu'est-ce que tu fais ?" (...) Il l'a vu m'attraper devant beaucoup de monde. Chad n'avait rien à perdre parce qu'il savait que notre patron le détestait de toute façon. Beaucoup de gens avaient beaucoup à perdre, et dans ces cas là on ne dit rien. Mais (Mark Schwahn) se sentait tellement à l'aise qu'il ne voyait pas cela comme un problème. Il s'est dit : 'Je peux lui faire ce que je veux en public, même avec son petit ami à côté'.
Par son statut, l'acteur avait apparemment bien plus de pouvoir et pouvait donc se permettre de s'opposer au créateur. Une chance pour Hilarie Burton :
Je suis heureuse qu'il l'ait fait. Je voudrais que tout le monde suive son exemple.