Découvrez "Les Siffleurs", une nouvelle série France Télévisions. Le programme décortique un problème sociétal d'importance, à savoir le harcèlement de rue.
Les Siffleurs : de quoi ça parle ?
Les Siffleurs, série en deux chapitres, s'articule autour de la disparition de Lila, une étudiante solaire au physique avantageux. En effet, un beau jour, la jeune femme se volatilise à la suite d'une soirée avec ses amies. Marianne Kacem, capitaine au sein de la cellule de la PJ dédiée aux enlèvements, ne tarde pas à la reconnaître. En effet, leurs chemins se sont croisés la veille. Lila s'était rendue au poste dans le but de porter plainte. A noter que la disparue est également la créatrice d'un blog suivi, baptisé "@lessiffleurs". Son but ? Y dénoncer le harcèlement de rue qu'elle subit au quotidien.
Lancée sur les traces de Lila, dont elle ne comprend pas totalement les méthodes pour mener son combat, Marianne plonge dans une affaire qui va la pousser à se confronter à une génération de femmes assez différente de la sienne. Il se pourrait bien, aussi, que la disparition de la jeune fille la force à faire face à sa propre histoire... Dans un communiqué, les sociétés en charge de la production du programme rappellent un chiffre glaçant. En France, 6 femmes sur 10 ont déjà été interpellées ou sifflées dans la rue. Les siffleurs propose donc de se placer de leur point de vue, et s'intéresse à deux générations bien distinctes. L'occasion de parler de l'évolution au fil des ans du harcèlement de rue - et du rapport des victimes à ce dernier.
Les Siffleurs : avec qui ?
Nadia Farès campe le rôle de la fameuse détective en charge de l'enquête sur la disparition de Lila. Face à elle, la jeune Ludmilla Makowski prête ses traits à la créatrice du blog. Vous aurez pu la croiser dans la série française Lupin. Elle y campe le personnage de Claire, l'ex compagne du héros, alors adolescente.
Stéphane Monpetit, Marion Delage, Louise Massin, Charles Berling, Sophie Breyer, Léo Legrand, Antoine Chappey, Olivier Loustau ou encore Robin Migné figurent également au casting de la série dramatique.
Retour en première page
La comédienne Nadia Farès signe avec Les Siffleurs son grand retour sur nos écrans, du moins dans un rôle principal. Croisée dans plusieurs programmes jusqu'au début des années 2000, l'actrice avait ensuite peu à peu disparu de la circulation, jusqu'à ne plus tourner du tout entre 2008 et 2016. Dans une interview donnée au Journal des femmes, elle revient sur cet exil choisi. En effet, c'est la naissance de sa première fille, suivie de près par sa cadette, qui ont décidé Nadia Farès à quitter le septième art. Elle confie avoir choisi de s'occuper d'elles à plein temps.
Une décision qu'elle a mise à exécution aux Etats-Unis. Cette année, l'actrice renoue donc avec une partition de premier plan. Avant cela, elle a participé à la série Netflix Marseille, ainsi qu'à plusieurs autres œuvres. Très récemment, elle était apparue dans le remake français de la très bonne série Luther. Comme elle le confie aux journalistes, son année 2023 sera marquée par les projets, puisqu'on la retrouvera à l'affiche de deux autres shows : Les ombres rouges, rediffusée sur C8, ainsi que le nouvel opus de La Promesse.
Où et quand regarder le programme ?
Vous pouvez retrouver le premier épisode de la série, d'une durée de 90 minutes, le 08 mars sur France 2.