Netflix propose à ses abonnés "Lidia fait sa loi", une nouvelle série historique tout droit venue d'Italie, centrée autour d'une femme au destin bien particulier et incarnée par Matilda De Angelis.
Lidia fait sa loi : hommage à une combattante
Après l'excellente Le Jeu de la dame, poignante success-story féminine dans un domaine régi par les hommes, une nouvelle fiction historique risque de faire grand bruit sur Netflix. Ainsi, Lidia fait sa loi trouve sa toile de fond dans l'Italie de la fin du XIXe siècle. Là, à Turin, une jeune femme du nom de Lidia Poët se bat dans un but bien précis. La protagoniste veut en effet être inscrite dans le registre officiel des avocats.
Seulement, on refuse sa requête, car la profession est alors exclusivement masculine. Malgré le rejet de ses pairs, Lidia ne compte pas en rester là. Déterminée à aller au bout de son rêve, elle commence par travailler dans le cabinet d'avocats d'Enrico, son propre frère. Parallèlement, elle prépare avec passion son appel contre la décision injuste de la Cour.
Dans le rôle principal de cette mini-série en six épisodes, on retrouve la comédienne et chanteuse Matilda De Angelis (Braquer Mussolini). Face à elle, Pierluigi Pasino (On Our Watch) prête ses traits au frère avocat de l'héroïne. Sara Lazzaro (Call My Agent - Italia) joue l'épouse de ce dernier, et Sinéad Thornhill la fille du couple. Eduardo Scarpetta (The King of Laughter) incarne quant à lui un journaliste intrigué par cette affaire.
Les acteurs Nicolo Pasetti (Une femme mélancolique) et Dario Aita (Dernières lueurs de jour) sont également au casting de Lidia fait sa loi. Enfin, la jeune Mia McGovern Zaini (House of Gucci), à la filmographie impressionnante pour son âge, se glisse dans la peau de la protagoniste enfant.
Lidia fait sa loi : une femme qui a marqué l'Histoire
Lidia Poët a réellement existé. Née en 1855, cette cadette de huit enfants prend très à cœur son éducation et obtient avec succès un diplôme d'enseignante. Elle choisit ensuite de se tourner vers le droit et sort de la faculté avec les honneurs. Durant son cursus, elle rédige ironiquement sa thèse sur la place de la femme dans la société italienne. L'occasion pour Lidia d'évoquer au passage l'absence de droit de vote pour ces dernières. Mais les choses se compliquent lorsqu'elle demande à rejoindre le barreau, devenant la toute première femme à formuler un tel souhait.
Sa revendication est alors votée, puis, finalement, acceptée à la majorité. Malheureusement, l'affaire ne s'arrête pas là : la décision fait grincer des dents, tant est si bien que le procureur général du pays dépose une plainte afin de la contester. Dès lors, Lidia n'aura de cesse de se battre contre les dictats sexistes de la société.
Sans trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler la série, Lidia Poët a particulièrement œuvré auprès des laissés-pour-compte. Mais, aussi, pour l'extension du droit de vote aux femmes. Rabaissée et critiquée - notamment en raison de son célibat -, la brillante italienne s'inscrit comme une figure de résistance et de progrès face aux esprits étriqués des puissants de l'époque.
Vous pouvez découvrir l'inspirante destinée de cette intrépide protagoniste dans Lidia fait sa loi à partir du mercredi 15 février sur Netflix.