Life : c'est quoi ce spin-off de Dr Foster ?

Life : c'est quoi ce spin-off de Dr Foster ?

Après "Dr Foster", plongez dans l'intimité des personnages de la série "Life", qui n'est autre qu'un spin-off du show initialement porté par Suranne Jones !

Life : de quoi ça parle ?

Mike Bartlett, auquel on doit la très bonne série Dr Foster, retrouve la BBC pour Life. Pour les moins familiers de la série mère, sachez que, contrairement à ce que son titre laisse présager, il n'est pas question ici d'un énième programme médical. Certes, la protagoniste est médecin, mais là n'est clairement pas la thématique de la série. Le show est en fait un thriller amoureux. C'est la découverte de la liaison de son mari par l'héroïne qui met véritablement en marche le récit : au fil des épisodes, la soif de vengeance de l'épouse trahie ne cesse de croître... Jusqu'au point de non-retour ?

A noter que ce programme pour le moins atypique a mis tout le monde d'accord, de la presse aux spectateurs. En Angleterre, les cinq premiers épisodes de la saison 1 de Dr Foster a réuni plus de dix millions de curieux. Suranne Jones, l'actrice principale, a également remporté un Bafta - les César britanniques - pour sa partition inspirée ! Somme toute un vrai carton, que vient seconder Life. Mais alors, de quoi parle ce second programme, qui se déroule dans le même univers que son aîné ?

Life
Belle Stone (Victoria Hamilton) Life ©BBC

Life, comme son nom l'indique, explore la condition humaine. Sa toile de fond ? Une habitation commune, tout comme Only Murders in the Building. Si cette dernière s'intéresse à un immeuble new-yorkais, ici, il est question d'une belle demeure victorienne à Manchester, séparée en quatre appartements. Là, chacun suit séparément son petit bonhomme de chemin, tout en composant avec les vicissitudes de l'existence. Leurs destins vont se croiser, se mêler et s'éloigner, formant un ballet singulier et magique. Pour changer, pas de cadavres ni d'enquêtes au programme ! Vous l'aurez compris, Life a pour vocation de narrer des morceaux de vie.

Life : avec qui ?

La comédienne Victoria Hamilton fait le lien entre Dr Foster et Life. Dans la première, elle jouait Anna Baker, amie et voisine de la fameuse doctoresse. Ici, elle se fait désormais appeler Belle Stone, et ne veut plus entendre parler de son ancienne vie. Adam James prête ses traits à son ex-mari, Neil Baker. Lui aussi découvert dans la série-mère, il sera déterminé à la retrouver et la reconquérir au cours de Life. Une chose à laquelle Anna/Belle, qui a fui le Gloucestershire et opéré à une reconversion professionnelle, ne semble pas s'attendre.

Pour ce qui est des nouveaux venus, on peut retrouver Alison Steadman (The King's Man : Première Mission), Adrian Lester (The Undeclared War), Susannah Fielding (Mort sur le Nil), Calvin Demba (Last Christmas), Saira Choudhry (Four Lives) ou encore Peter Davison (Liar : La nuit du mensonge) sont également de la partie ! Les protagonistes, très différents les uns des autres, couvrent toutes les générations. De quoi permettre à tous les spectateurs de s'identifier aux personnages principaux.

Life : où et quand regarder la série ?

Si vous avez envie d'un programme différent des habituels polars, on vous conseille vivement de tenter l'expérience Life, chronique humaine aux faux-airs de This Is Us. Parue au Royaume-Uni en 2020, la première saison du programme a récolté des avis très positifs. Vous pouvez retrouver la série sur Arte !