TF1 met en avant un sujet intéressant avec la série "Lycée Toulouse-Lautrec", il s'agit de l'insertion des personnes en situation de handicap. On suivra le quotidien d'une lycéenne valide qui va devoir se plier aux normes d'un établissement qui accueille des élèves handicapés. Elle fera face à de nouvelles situations ainsi qu'à ses problématiques d'adolescente.
Lycée Toulouse-Lautrec : être confronté à la différence
Composée de six épisodes, la série Lycée Toulouse-Lautrec sera diffusée sur TF1 à partir du 9 janvier. À l'affiche, les téléspectateurs retrouveront Valérie Karsenti, Stéphane De Groodt et la jeune comédienne Chine Thybaud. Sacrée meilleure série au Festival de la Fiction de la Rochelle, la fiction retrace la vie de lycéens pas vraiment comme les autres.
En effet, les adolescents évoluent dans un établissement qui accueille aussi bien des élèves valides qu’en situation de handicap. Les différentes thématiques de l'adolescence sont évidemment abordées, comme les histoires d'amour, l'homosexualité, les amitiés fusionnelles ou bien le harcèlement en milieu scolaire.
Voici le synopsis de la série :
Toulouse Lautrec raconte la vie d’un lycée pas comme les autres. Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau. Mais aussi des élèves valides, comme Victoire, une jeune adolescente contrainte d’intégrer cet endroit hors-norme pour suivre son frère et qui va, bien que réfractaire au départ, dépasser
Inspirée d'une histoire vraie
C'est à Vaucresson, dans le véritable Lycée Toulouse-Lautrec que s'est déroulé le tournage de la fiction. Fanny Riedberger, qui se charge de la production, est une ancienne élève de l’établissement qui y raconte sa propre histoire. La jeune comédienne Chine Thybaud, qui incarne Victoire, joue donc son rôle. Elle s'explique :
Parler de l’adolescence est compliqué mais encore plus couplé au handicap. Lycée Toulouse Lautrec offre une représentation plus fine des adolescents que celle que l’on voit habituellement à l’écran. Pendant tout le tournage, le lycée était en fonctionnement. Cette immersion dans le réel se ressent dans la série. L’établissement Toulouse Lautrec est unique en France et montré comme il est au quotidien.
Le casting est composé de plusieurs jeunes comédiens valides ou en situation de handicap. À la tête de cet établissement, on retrouve Stéphane de Groodt, épaulé par Valérie Karsenti. Aure Atika incarne, quant à elle, la maman de Victoire et on retrouve également Rayane Bensetti. Tout ce beau monde sera à retrouver sur TF1 le 9 janvier.