Après "Versailles", place à "Marie-Antoinette", la nouvelle Création Originale de Canal+. Une série historique sur la reine de France, créée par Deborah Davis et avec Emilia Schüle au casting.
Canal+ s'attaque à Marie-Antoinette
Avec Marie-Antoinette, Canal+ a décidé d'offrir à ses abonnés une autre série historique, après notamment Les Borgia (2011-2013) ou encore Versailles (2015-2018). C'est justement à la suite de cette dernière que les producteurs de Versailles ont cherché à poursuivre leur ambition de production en costumes. Vint alors l'idée de raconter l'histoire de Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France entre 1791 et 1792 avant d'être exécutée par guillotine le 16 octobre 1793.
La série, créée par Deborah Davis, se concentre sur elle et sur son arrivée à la cours lorsqu'elle est encore adolescente. Mariée à Louis XVI, elle va découvrir un nouveau monde avec des coutumes bien différentes. Si l'univers est d'abord effrayant pour elle, elle va parvenir à trouver sa place et à nouer une relation avec son époux, d'une timidité maladive. Il lui faudra également s'imposer face à sa rivale Madame Du Barry, la favorite du roi Louis XV.
Au casting de la série
Pour le casting de Marie-Antoinette, Canal+ n'a pas misé sur les interprètes les plus connus du petit écran mais compte bien révéler de nouveau visages. On découvre ainsi dans le rôle titre Emilia Schüle, actrice germano-russe née en 1992. Jusqu'à présent, c'est avant tout dans des productions allemandes qu'elle est apparue. On a tout de même pu la voir en France sur Arte grâce à la mini-série en trois parties, Berlin 56, Berlin 59 et Berlin 63. Elle a également eu un rôle secondaire dans Treadstone, la série américaine dérivée de Jason Bourne, annulée après une saison.
Face à la comédienne, il y a Louis Cunningham qui incarne Louis XVI. L'acteur s'y connaît un peu en récit historique. Il a en effet participé à La Chronique des Bridgerton sur Netflix (dans le rôle de Lord Corning), et est lui-même le fils de la princesse Charlotte de Luxembourg. James Purefoy interprète de son côté Louis XV, tandis que Gaia Weiss (Méandre) joue sa maîtresse Madame Du Barry.
Une interprétation de l'Histoire
Si Marie-Antoinette a déjà inspiré le cinéma et la télévision, l'œuvre la plus marquante à son sujet est peut-être Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola. Un long-métrage qu'apprécie particulièrement la créatrice de la série Deborah Davis, mais qui offre une approche bien différente, qui se veut plus réaliste. En effet, la scénariste de La Favorite est historienne. Avec Marie-Antoinette, elle propose une fiction basée sur de véritables récits historiques.
Du moins, il s'agit de son interprétation de l'Histoire et de sa vision des différents protagonistes, comme l'expliquait la production en conférence de presse :
L'histoire, c'est un territoire glissant. Par exemple, un livre a récemment été publié sur Louis XVI qui va à l'encontre de toutes les thèses, par une historienne de Versailles très connue, Hélène Delalex. Ce n'est pas du tout le Louis XVI qu'on connaît. Dedans, il est très fort, il a des maîtresses, etc. A-t-elle raison ou non ? Nous, on ne va pas rentrer dans des débats d'historiens. Simplement, Deborah Davis pioche et se fait son idée de l'histoire.
S'il est toujours possible de remettre en cause certaines interprétations de l'Histoire, on peut tout de même faire confiance à Deborah Davis étant donné ses connaissances sur ce domaine. Outre la scénariste, la production a aussi collaboré avec Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles qui a donné des éléments très précis sur les protocoles de l'époque et des faits historiques.
Ce qui n'empêche pas Marie-Antoinette d'être une série moderne dans son style et ses thématiques. Il est en effet question d'un passage à l'âge adulte (pour Marie-Antoinette et Louis XVI). C'est l'histoire de l'émancipation d'une femme, mais avec également des problématique politiques quant à la succession du roi.
Où a été tournée la série Marie-Antoinette ?
Enfin, pour mener à bien la première saison, la production a pu se rendre dans les appartements privés du château de Versailles. Cependant, pour filmer les scènes dans ces appartements, il a été nécessaire de reproduire les pièces en studio (à Bry-sur-Marne) pour des questions de logistique. Les extérieurs, par contre, ont été filmés à Champs-sur-Marne, Fontainebleau ou encore Vaux-le-Vicomte, et bien sûr Versailles, essentiellement pour la galerie des glaces. Les équipes ont aussi pu filmer à l'Opéra Royal de Versailles.
Marie-Antoinette est à découvrir sur Canal+ à partir du 31 octobre.