Canal+ a proposé une nouvelle série historique avec "Marie-Antoinette", portée par la révélation Emilia Schüle. Alors que la première saison comporte huit épisodes, une saison 2 serait déjà en préparation tandis que la production viserait un programme en trois chapitres.
Marie-Antoinette, nouvelle série historique de Canal+
Le lundi 31 octobre Canal+ a lancé sa nouvelle Création Originale, Marie-Antoinette. Tout comme Versailles (2015-2018), il s'agit d'une série historique qui revient sur une période marquante de l'Histoire de France. Créé par Deborah Davis, le show débute par le mariage de Marie-Antoinette, l'archiduchesse d'Autriche, avec Louis XVI. Elle devient ainsi, à quatorze ans, la future dauphine de France. Les premiers épisodes de la série montrent son dépaysement mais surtout sa difficulté à communiquer avec son époux, également très jeune et inexpérimenté.
A ses côtés, il y a également le roi Louis XI, pas aussi attentionné qu'il en a l'air, et Madame Du Barry, la favorite du roi qui va rapidement devenir une rivale de Marie-Antoinette. Pour incarner ces différentes figures, on découvre Emilia Schüle et Louis Cunningham en Marie-Antoinette et Louis XVI, tandis que James Purefoy interprète Louis XV, et que Gaia Weiss joue sa maîtresse Madame Du Barry.
Une saison 2, et plus encore
Habituellement, les chaînes et les plateformes attendent les premiers retours du public pour renouveler ou non une série. Même si l'écriture d'une nouvelle saison peut débuter avant même la diffusion de la précédente, le feu vert est généralement donné après la diffusion des premiers épisodes. Dans le cas de Marie-Antoinette, Canal+ aurait déjà l'intention de poursuivre au-delà de la saison 1. C'est ce qu'affirmait notamment Claude Chelli, lors d'une conférence de presse :
On est en train d'écrire la deuxième saison. On verra qu'en France, à Paris, la Révolution commence à se préparer.
Mieux encore, le producteur a affirmé avoir, avec les équipes de production et de création, prévu trois saisons. Soit le même nombre que pour la série Versailles. Sauf retournement de situation, il y aura donc trois volets. Pour cela, Canal+ pourra compter sur les ventes à l'étranger. Plusieurs pays auraient déjà fait l'acquisition de Marie-Antoinette.
On ne sait pas encore si les prochains épisodes arriveront dans un an ou plus. En attendant, la saison 1 est disponible sur MyCanal.