Des nouvelles séries passionnantes à des nouvelles saisons qui nous ont autant voire plus captivé que les précédentes, l’année 2016 fut riche pour le petit écran et les plateformes en ligne. Dans tous ces succès, six nous ont particulièrement touché. Voici nos coups de cœurs.
The Night Of
Cet été, HBO a décidé de se lancer dans une série judiciaire et grand bien lui en a pris ! The Night Of est un véritable bijou comme sait si bien les faire la chaîne qui a produit entre autres Oz, Six Feet Under ou Les Soprano.
La série démarre par un épisode qui ne laisse pas de place au doute quant à la qualité du programme. Pouvant être vu comme un long-métrage à part entière, le pilote nous plonge directement dans le meurtre dont est accusé Nasir "Naz" Khan. Ce jeune américain d’origine pakistanaise se réveille après une nuit bien arrosée, au côté d’une fille qu'il venait de rencontrer. Cette dernière est morte, recouverte de sang. Pris de panique, il décide de fuir, mais la police ne tardera pas à le retrouver.
Tous les éléments plaident contre lui, pourtant, Naz clame son innocence. Il sera pris sous son aile par un avocat bon marché qui prendra cette affaire particulièrement à cœur.
Frappante de réalisme, la série nous plonge en plein cœur du système judiciaire et carcéral, qui ne laisse jamais un homme indemne, qu’il soit innocent ou pas.
Parfaitement construite et réalisée, The Night Of se repose également sur un casting très fort. Riz Ahmed est une véritable révélation (il est d’ailleurs à l’affiche de Rogue One, le dernier film de la saga Star Wars). Quant à John Turturro, il est bouleversant dans le rôle de l’avocat Jack Stone, rendant son personnage, peu charismatique dans son imperméable et ses sandales, extrêmement touchant.
Si l’histoire de Nasir se conclue à la fin de la saison 1, une deuxième saison pourrait voir le jour, pour une tout autre enquête judiciaire.
Narcos - saison 2
Pablo Escobar est un personnage qui fascine.
Netflix l’avait bien compris lorsque la plateforme en ligne a décidé de lancer Narcos en 2015. Après une première saison réussie, montrant la montée en puissance de Pablo Escobar et du Cartel de Medellin, la saison 2 était très attendue. Et elle n’a pas déçu.
Encore meilleure que la première, cette saison, consacrée à la traque de Pablo Escobar jusqu’à sa mort, nous aura tenu en haleine du début à la fin, nous gratifiant de quelques scènes mythiques, telles que l’assassinat du Colonel Carrillo en pleine rue.
La violence monte d’un cran dans cette saison. Pablo Escobar est prêt à tout pour survivre alors qu'un groupe de ses anciens alliés narco-trafiquants, nommé Los Pepes, se forme pour le faire tomber.
Même si le sort qui attend Pablo Escobar est connu dès le début, Narcos captive grâce notamment à la superbe prestation du charismatique Wagner Moura dans la peau du narco-trafiquant.
La saison 2 s’achève par la mort de Pablo Escobar. Pour autant, Narcos n’est pas prête de s’arrêter puisque Netflix a commandé deux nouvelles saisons, qui s’intéresseront à la suite de la lutte de la DEA contre les cartels de drogue, à commencer par le Cartel de Cali.
Westworld
Probablement la nouvelle série qui a fait le plus parler cette année. Annoncée à grands coups de trailers et d’annonces spectaculaires par HBO, Westworld est finalement arrivée sur les écrans américains en octobre dernier.
Emmenée par un incroyable casting, à commencer par les deux têtes d’affiche Anthony Hopkins et Ed Harris, la série est une adaptation d’un film des années 70, dans lequel des visiteurs se rendent dans un parc d’attraction où des robots humanisés les accueillent pour leurs permettre de revivre la période de la conquête de l’Ouest.
Dès l’épisode pilote très réussi, on sent une atmosphère mystérieuse qui ne disparaîtra pas tout au long de la saison. Malgré quelques longueurs, le show monte en puissance, pour arriver à un dixième et dernier épisode absolument grandiose. Dans celui-ci, beaucoup de questions parsemées tout au long de la saison trouvent leur réponse, tout en distillant d’autres pour la saison suivante.
Lisa Joy et Jonathan Nolan, les créateurs de Westworld, savaient où ils voulaient aller et ça se voit. Tout est maîtrisé à la perfection, permettant parfois aux fans les plus acharnés de découvrir les réponses à certains mystères avant la révélation dans la série.
Mais qu’importe ! Annoncée comme la prochaine grande série de HBO, Westworld a assumé son statut. On attend avec impatience la suite qui n’arrivera malheureusement pas avant 2018. Et bien malin celui qui pourra deviner où la série compte nous emmener.
American Crime Story
Après le succès d’American Horror Story, Ryan Murphy avait décidé de créer une nouvelle série anthologique. Avec American Crime Story, le showrunner de Glee et Nip/Tuck souhaitait traiter chaque saison d’une affaire judiciaire différente qui avait défrayé la chronique aux Etats-Unis.
Pour sa première saison, American Crime Story s’est intéressé à l’affaire O.J. Simpson. Le célèbre joueur de football américain avait été accusé du meurtre de sa femme et de son amant. Une affaire ultra médiatisée, parfaite donc pour débuter la série.
American Crime Story traite de l’enquête dans les moindres détails, passant du camp de l’accusation à celui de la défense. Les faits sont relatés parfaitement, tout en restant impartial. Tous les personnages qui ont joué un rôle majeur dans cette affaire sont mis en avant.
La série est servie par un casting cinq étoiles. Cuba Gooding Jr., Sarah Paulson, John Travolta, Courtney B. Vance, David Schwimmer, Sterling K. Brown… On est dans l’obligation de tous les citer, tant chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Après avoir traitée l’affaire O.J. Simpson, la série créée par Ryan Murphy s’intéressera aux conséquences de l’ouragan Katerina pour sa saison 2. Si Treme, la série de David Simon, avait déjà abordée magnifiquement ce sujet, on a hâte de découvrir ce que nous réserve la suite de American Crime Story.
Game of Thrones - saison 6
Que cette sixième saison de Game of Thrones fut attendue par les fans… D’abord à cause de cet incroyable cliffangher lors du dernier épisode de la saison 5. On voyait en effet Jon Snow se faire poignarder à plusieurs reprises par ses frères de la Garde de Nuit. Pourtant mort sous nos yeux, personne n’a cru un instant que l’un des personnages les plus populaires de la série pouvait disparaître aussi tôt et de telle manière. Pourtant, Jon Snow était bien mort… mais ressuscité par Melisandre dès le deuxième épisode !
Ensuite et surtout, cette nouvelle saison était très attendue car ce fut la première fois que l’histoire de la série dépassait celle des romans de George R.R. Martin. Personne ne savait donc où la série allait nous emmener. Et dans ce cas très précis, Game of Thrones ne nous a pas déçu.
Les révélations et les surprises furent au rendez-vous, des théories ont été confirmées, et des scènes ont marqué les esprits. Si l’explosion du Grand Septuaire par Cersei fut spectaculaire, que dire de la Bataille des Bâtards !
L’épisode 9 fut peut-être le meilleur épisode de l’année, toute série confondue. L’intensité fut à son comble et la mise en scène était digne des plus grands films de guerre. Une véritable prouesse pour une série télé.
La saison 6 a tenu toutes ses promesses, jusqu’à la scène finale où Daenerys se dirige (enfin) vers le Royaume des Sept Couronnes. La suite s’annonce passionnante…
The Crown
Première série anglaise produite par Netflix, The Crown est un véritable succès pour la plateforme en ligne.
La série historique créée par Peter Morgan se focalise sur le début du règne de la Reine Elizabeth II, de son couronnement à ses premières tâches difficiles en tant que jeune Reine. Un rôle incroyablement important et difficile à allier avec une vie de famille.
The Crown nous ramène au début des années 50 dans une parfaite reconstitution. Et on ne peut pas être étonné quand on sait qu’avec un budget d’environ 130 millions d’euros pour une seule saison, la série est l’une des plus chères de tous les temps.
Par ailleurs, les magnifiques images du réalisateur Stephen Daldry sont accompagnées d’une bande originale fantastique, composée par le célèbre Hans Zimmer. Dans ce domaine, The Crown est digne des plus grandes fresques historiques vues au cinéma.
Le jeu d’acteur aussi est digne des plus grands. Si Claire Foy tient le premier rôle à la perfection et que Matt Smith, ancien Doctor Who, est une véritable révélation dans le rôle du Prince Philip Mountbatten, c’est bien John Lithgow qui perce l’écran. Dans le rôle de Sir Winston Churchill, l’acteur de 71 ans est irrésistible en Premier Ministre en fin de carrière, pourtant prêt à tout pour continuer à exercer sa fonction.
The Crown est une réussite dans tous les domaines, et l’une des meilleures séries de l’année.
On aurait pu également parler de Stranger Things, This Is Us, Preacher ou bien encore The Get Down, tous des succès critiques et commerciaux. L’année 2016 fut riche en séries, et on a hâte de voir ce que 2017 nous réserve…