Mercredi : Jenna Ortega confie avoir modifié les scripts sans l'accord des auteurs

Mercredi : Jenna Ortega confie avoir modifié les scripts sans l'accord des auteurs

Star incontestée de la série Netflix "Mercredi", dont la saison 1 a rencontré un franc succès, la comédienne Jenna Ortega s'épanche sur ses prises de liberté concernant son personnage.

Mercredi : le retour du gothique

Comme l'indique son titre, Mercredi narre les aventures de la protagoniste du même nom. Cette dernière est un membre clef de la célèbre Famille Addams, soap résolument cynique très populaire aux Etats-Unis. Après un incident pour le moins regrettable dans son ancien établissement, l'adolescente est envoyée à Nevermore. En effet, ses parents, anciens élèves de cette académie pour le moins particulière, pensent que leur fille ne pourra s'épanouir que dans cet atypique endroit.

Pour autant, la jeune fille aux iconiques nattes n'a aucune envie de se rendre sur place. Mais on ne lui laisse pas le choix, et c'est de mauvaise grâce qu'elle fait ses premiers pas à Nevermore. Là, elle découvre que seuls des "marginaux", ou êtres différents du commun des mortels, foulent les lieux. L'attention de Mercredi ne tarde pas à se diriger vers la série de meurtres sauvages qui traumatise la ville la plus proche. Comme si cela ne suffisait pas, elle tombe au devant d'un mystère intimement lié à ses géniteurs...

Mercredi
Mercredi © Netflix

Mercredi : un personnage complexe

C'est la talentueuse Jenna Ortega, jusqu'alors beaucoup vue dans le registre horrifique, qui prête ses traits à l'adolescente. Une performance plus vraie que nature, qui suscite l'engouement des spectateurs à travers le monde entier. Comme le confie la comédienne au podcast Armchair Expert, elle n'avait pas pris la mesure du côté teen de la série avant d'arriver sur le tournage. La jeune femme s'attendait à un ton beaucoup plus sombre qu'il ne l'a finalement été en réalité.

L'actrice explique qu'elle a dû batailler à plusieurs reprises pour réussir à faire entendre sa voix sur le plateau. Ainsi, il lui semblait que certains détails ne collaient pas à l'héroïne. Elle cite notamment le fait que son personnage se retrouve au centre d'un triangle amoureux, chose qui à son avis ne lui correspond nullement. A plusieurs reprises, elle a ainsi modifié des dialogues de son personnage.

Un expérience pas si simple que cela

Jenna Ortega qualifie son attitude sur le tournage - autrement dit, les moments où elle changeait ses répliques - de "presque non-professionnelle". Une fois que les équipes ont réalisé la chose, elle a admis qu'elle ne pouvait simplement pas être en accord avec certains de leurs choix. Visiblement, la jeune femme voulait étoffer son personnage et le sortir de sa constante morbidité. Une héroïne trop monotone n'aurait, selon elle, pas été crédible : après tout, Mercredi est une adolescente.

En ce sens, Jenna Ortega assume le côté protecteur qu'elle a développé à l'égard de celle qu'elle incarne. Elle estime ainsi qu'un arc transformationnel est obligatoire pour un personnage de ce type. L'absence de ce dernier aurait été, à l'inverse, synonyme de désintérêt de la part des spectateurs. En ce sens, l'an passé, la comédienne avait déjà évoqué ses désaccords sur le tournage à Interview Magazine, dont un avec Tim Burton lui-même. Elle expliquait alors adorer la vision que le cinéaste avait de Mercredi, celle d'une "surface plane". Un parti-pris qu'elle admettait comprendre et apprécier. En revanche, elle estimait que cette idée ne s'appliquait pas à merveille à un personnage principal, qui par nature évolue au cours de l'intrigue.