Miss Marvel : avez-vous remarqué cette référence directe aux X-Men ?

Une belle révélation

Miss Marvel : avez-vous remarqué cette référence directe aux X-Men ?

La série « Miss Marvel » s’est conclue cette semaine sur Disney+. Lors de l’épilogue du show, les spectateurs les plus calés ont remarqué cette référence directe à l’univers des X-Men. Un moyen de teaser leur arrivée prochaine dans le Marvel Cinematic Universe (MCU).

Miss Marvel : fin de la première saison

Créée par Bisha K. Ali, Miss Marvel est une série en six épisodes disponible sur Disney+. Le show raconte les aventures de Kamala Khan, une adolescente d’origine indienne et de confession musulmane, la première de toute l’histoire des comics Marvel. Incarnée par la jeune Iman Vellani, Kamala Khan est une immense fan de Carole Danvers (Brie Larson). Quand elle prend possession d’un mystérieux bracelet familial, elle obtient des pouvoirs surhumains, un peu différents de ceux des comics.

Kamala Khan (Iman Vellani) - Miss Marvel
Kamala Khan (Iman Vellani) - Miss Marvel ©Marvel Studios / Disney+

Tandis que dans les comics elle peut changer de taille, de forme et a la capacité d’allonger ses membres, dans la série elle peut créer des blocs d’énergie. Miss Marvel permet surtout d’introduire le personnage de Kamala Khan dans le MCU. La jeune femme va en effet prochainement réapparaître dans The Marvels aux côtés de Captain Marvel.

Miss Marvel serait-elle une mutante ?

A la fin de cette première saison, Miss Marvel parvient à se défaire de Damage Control et met son ami Kamran en lieu sûr. Pendant l’épilogue de la série, Kamala Khan dit au revoir à son meilleur ami Bruno (Matt Lintz) obligé de déménager après la destruction de son appartement. Avant de partir, Bruno fait quelques lourdes révélations à Kamala sur ses origines. En effet, d’après le jeune homme, Kamala aurait de l’ADN muté dans son code génétique. Ses pouvoirs ne viendraient donc pas du bracelet mais de ses gènes mutants qui se sont réveillés pendant la puberté. Kamala n'a ainsi pas des origines extra-dimensionnelles comme son arrière-grand-mère, mais serait bien l’objet d’une mutation.

Kamala Khan (Iman Vellani) - Miss Marvel
Kamala Khan (Iman Vellani) - Miss Marvel ©Marvel Studios / Disney+

C’est une petite révolution car c’est la première fois de son histoire que le MCU emploie le terme mutant. Avant, puisque les X-Men et les mutants appartenaient encore à la 20th Century Fox, Marvel Studios utilisait le terme « optimisé » pour qualifier ses mutants. C’est ce que la firme avait fait pour caractériser Vif Argent et La Sorcière Rouge dans Avengers : l'ère d'Ultron. Mais avec le rachat de la Fox par Disney, Marvel Studios peut dorénavant user du terme mutant en toute liberté.

Bientôt l’arrivée des X-Men ?

Cependant, avec Miss Marvel, Marvel Studios décide de changer les origines de Kamala. En effet, dans les comics, la jeune femme est une Inhumaine, et fait donc partie de la troupe de Flèche Noire. Mais l'entreprise a décidé de changer son fusil d’épaule. A travers sa démarche pour enterrer les Inhumains, au vu de l’échec de la série Inhumans, Marvel Studios préfère donc ranger Kamala dans la case des mutants. Une révélation qui suggère que les X-Men ne devraient donc plus tarder à faire leur entrée dans le MCU. Après la présence de Evan Peters en faux Vif Argent dans WandaVision et le retour de Patrick Stewart en Charles Xavier dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Miss Marvel propose donc la troisième référence du MCU aux mutants.

X-Men 2
X-Men 2 ©20th Century Fox

La séquence en question est accompagnée d’une courte note de musique qui renvoie à la bande originale de la série animée X-Men de 1992. Là encore, c’est la deuxième fois que ce thème musical iconique retentit puisque cette courte note pouvait déjà être entendue dans Doctor Strange 2. Même si le fait que Kamala soit une mutante va diviser les fans, cela prouve cependant que les X-Men vont bientôt débarquer, et ça, c’est une bonne nouvelle !