L'information n'est plus un secret pour personne : à la fin de la deuxième saison à venir, le personnage de Pablo Escobar disparaîtra, laissant ainsi la série dans le flou artistique quant à son avenir. Vous êtes inquiets ? Rassurez-vous : le créateur a de la suite dans les idées...
Lancée il y a tout juste un an, la série Narcos, produite par Netflix, a immédiatement rencontré un fort succès auprès des téléspectateurs, tous désireux d'en découvrir davantage sur les aventures tumultueuses du plus grand trafiquant de drogue de tous les temps : Pablo Escobar.
Quiconque s'étant intéressé à l'histoire de ce Colombien originaire de Medeline le sait : ce dernier a été abattu par les forces de l'ordre alors qu'il se cachait dans une modeste demeure, le 2 décembre 1993. Une mort qui, comme récemment révélé par Wagner Moura, l'interprète de Pablo Escobar à l'écran, sera l'occasion de conclure la saison 2 de Narcos. Un choix des décideurs sensé et plutôt logique compte-tenu de la chronologie biographique du personnage et du rythme narratif de la fiction, mais qui laisse cependant en suspend une question d'importance : que se passera-t-il une fois le dealeur dézingué ?
Interrogé sur ce sujet au cours d'un panel organisé lors de la Television Critics Association, José Padilha, le créateur de la série, affirme :
Pablo Escobar se trouve être l'homme qui a crée le business de masse de cocaïne... La série parle de cocaïne. Ca parle de trafiquants qui dealent de la cocaïne... Nous avons à disposition une vaste perspective pour parler des différents trafiquants de drogue et cela nous permet également d'avoir un point de vue critique des politiques employées par l'Amérique et d'autres pays envers la drogue qui, pour résumer, consiste le plus souvent à tuer l'offre sans ne jamais rien faire au sujet de la demande... C'est une histoire qui se répète.
Une perspective d'avenir qui laisse donc envisager que pour sa troisième saison, Narcos, qui ne s'appelle pas Pablo pour une bonne raison, se focalisera désormais sur un autre baron de la drogue. Là encore, les tête-pensantes de la série n'auront que l'embarras du choix tant les « dealeurs de légende » sont nombreux dans l'histoire récente du monde.
C'est donc un message un rassurant envoyé à destination de ceux qui pensaient que cette saison 2 allait probablement sonner le glas de la production signée Netflix.
La nouvelle saison de Narcos sera diffusée à partir du 2 septembre 2016. En attendant, vous pouvez toujours consulter la bande-annonce fraîchement dévoilée afin de vous faire patienter tant bien que mal jusque là...