Annoncée depuis des mois, la nouvelle série événement de Netflix "Le Problème à 3 Corps" est enfin disponible sur la plateforme. Et elle risque de vous faire surchauffer les neurones (peut-être même trop).
Le Problème à 3 Corps est dispo sur Netflix
Cinq ans après la fin de Game of Thrones, les créateurs de la série, D.B Weiss et David Benioff sont de retour sur le devant de la scène avec leur nouvelle série, Le Problème à 3 Corps (cocréée avec Alexander Woo).
Disponible sur Netflix depuis ce jeudi 21 mars, cette série est une nouvelle fois l'adaptation d'une œuvre référence de la littérature, puisqu'il s'agit à l'origine du premier tome d'une trilogie de science-fiction de l'écrivain chinois Liu Cixin paru en 2008 (et en 2016 en France). La série se déroule à la fois sur plusieurs continents, et à différentes époques, avec des multiples allers-retours entre ces différents espaces-temps.
La série débute en Chine, dans les années 1960, avec une jeune femme téméraire, qui prend une décision radicale, qui se répercutera à travers le temps et l'espace, jusqu'à aujourd'hui. Dans le même temps, à notre époque, des scientifiques se suicident à travers le monde. On comprend rapidement qu'ils ont tous pris part à un jeu virtuel ultra-réaliste qui les a conduits à devoir résoudre un problème scientifique ultra-retors dans ce monde imaginaire créé par une mystérieuse organisation qui se prépare pour un événement qui pourrait changer la face du monde.
Essayez Netflix 1 mois gratuit avec Canal+
Beaucoup beaucoup (trop ?) de mystères
Le Problème à 3 Corps n'a pas grand-chose à voir avec Game of Thrones, et se rapprocherait davantage d'un Lost, par sa capacité à empiler les mystères au fil de ces huit épisodes. Elle séduira à coup sûr les amoureux des casses têtes, qui s'arracheront les cheveux pour tenter d'échafauder des théories sur le pourquoi du comment de l'histoire.
Mais ce trop-plein de complexité, d'histoires, de personnages, de lieux, et de temporalités, pourrait aussi rapidement en lasser certains, d'autant plus que les pièces du puzzle mettent longtemps avant de s'assembler entre elles.
Pour Netflix, il s'agit d'une grosse production, avec un budget annoncé d'environ 200 millions de dollars (un record pour une série de la plateforme). Elle est donc très attendue au tournant. Mais Le Problème à 3 Corps séduira-t-elle les abonnés ? Il faudra patienter quelques jours avant de le découvrir.