Netflix a tenu à rectifier l'annonce d'une dette colossale de 20 milliards de dollars. La somme réelle est bien en deçà, mais reste importante.
Il y a peu, on annonçait que Netflix était particulièrement endetté. La faute en partie au coût de certains programmes originaux, dont Netflix ne détient que les droits de diffusion. Seulement, tandis que le Los Angeles Times estimait lundi cette dette à environ 20 milliards de dollars, le groupe américain a tenu à rectifier cette information. Ce ne sont donc pas 20 milliards de dollars, mais « seulement » 4,8.
Le Los Angeles Times aurait donc mal calculé cette dette. Et l’explication est assez simple selon Netflix. Le journal estimait en effet à 15,7 milliards de dollars la somme versée pour les obligations de diffusions (soit les contrats avec les studios). « Ce chiffre est faux » indique Netflix. En réalité, la dette brute totale de Netflix est de 4,8 milliards de dollars par rapport à leur valeur boursière, qui est d’environ 75 milliards.
Un chiffre pas inventé
Seulement ces 15,7 milliards ne sortent pas de nulle part. Cette somme correspond en fait aux frais de contenus futurs, qui s’additionnent aux comptes actuels. Netflix explique à ce sujet :
Chaque diffuseur, réseau câblé et service de streaming qui possède des accords de licence utilise la même structure. À titre de référence, Disney et ESPN ont un accord similaire concernant les contrats sportifs qui s’élèvent à 49 milliards de dollars.
Il est évidemment important pour Netflix que soit indiquée la somme réelle, et dans le bon contexte. Néanmoins, celle-ci reste particulièrement importante. Pas sûr que cela change grand-chose à la situation donc. Qu’importe que ce soit pire ailleurs. D'autant que Netflix entend bien poursuivre dans cette direction en ajoutant toujours plus de nouveaux contenus originaux à son catalogue.