Pour la première fois, Netflix vient de conclure un deal pour plusieurs productions originales européennes.
Netflix se cherche à droite et à gauche différents accords pour proposer de plus en plus de programmes exclusifs sur sa plateforme. En mai dernier, Ted Sarandos (le responsable des contenus), clamait que Netflix comptait sortir pas moins de 1000 programmes originaux d'ici la fin d'année 2018. Pour arriver à ses fins et se projeter par la suite sur 2019, le géant du streaming se doit de passer des accords avec des acteurs de l'industrie afin de créer.
Entre autres, on sait qu'ils sont allés chercher le showrunner Ryan Murphy (American Horror Story) pour bénéficier de ses créations (séries, films, documentaires) durant quelques années, qu'ils ont conclu un accord avec les Obama pour un futur show et bien d'autres alliances pouvant accoucher de projets intéressants. Le gros de l'actualité concerne avant tout des productions américaines. Mais aujourd'hui, Netflix va fouiner hors de ses frontières et s'offre pour la première fois de son histoire un deal historique concernant des productions européennes. Ceux qui suivent les sorties de la plateforme n'auront pas manqué de remarquer que des séries exclusives arrivent de tous les pays : 3% (Brésil), La Casa De Papel (Espagne), The Rain (Danemark), Marseille (France) ou Dark (Allemagne).
Cette dernière a particulièrement plu à Netflix car le deal concerne justement ses créateurs Jantje Friese et Baran bo Odar. Ce sont eux qui seront chargés d'imaginer de nouvelles séries originales dans les prochains mois. Enfin, c'est plutôt son succès à travers le monde qui leur a plu ! Dark aurait eu, selon leurs dires, 90% de son audience qui proviendrait d'ailleurs que de l'Allemagne. Preuve que la nationalité n'est pas une barrière pour toucher un large public. C'est sur ce point que veut bosser Netflix en s'adjugeant les services d'auteurs européens.
Le duo, heureux, a promis qu'ils avaient "beaucoup de surprises en réserve" pour nous. En ce qui concerne Dark,une seconde saison a déjà été commandée.