La récente série Star Wars "Obi-Wan Kenobi" vient d'introduire de nouveaux personnages, familiers des spectateurs des séries animées mais inédits pour le grand public. Ici, on se concentre sur l’un des Inquisiteurs, le Cinquième Frère, incarné par le comédien Sung Kang.
Obi-Wan Kenobi : qui sont les Inquisiteurs ?
Le 27 mai dernier, Disney et LucasFilm ont dévoilé les deux premiers épisodes de la série Obi-Wan Kenobi. Le show, dirigé par Hossein Amini et Joby Harold, se place entre les événements de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Le récit raconte comment Obi-Wan a élu domicile sur Tatooine pour prendre soin du jeune Luke Skywalker. Ce dernier a été confié à son oncle Owen après l’Ordre 66.
Obi-Wan, en plus de protéger Luke dans le secret le plus total, doit faire face à de nouveaux ennemis : les Inquisiteurs. Ces derniers sont généralement des anciens Jedi, qui ont décidé de rejoindre le côté obscur. Ils servent donc les intérêts de l’Empire. Leur mission est simple : retrouvez les derniers Jedi survivants. Le premier épisode présente trois d’entre eux : le Grand Inquisiteur, Reva, et le Cinquième Frère. C’est ce dernier qui nous intéresse ici.
Qui est le Cinquième Frère ?
Le Grand Inquisiteur, Reva et le Cinquième Frère se rendent sur Tatooine pour retrouver le Jedi Nari, incarné par Benny Safdie. Auparavant, le Grand Inquisiteur et le Cinquième Frère sont tous deux apparus dans la série Star Wars : Rebels. Pour ses débuts en live action, le Cinquième Frère ressemble énormément à sa représentation dans la série animée de Dave Filoni. Le personnage est globalement réussi, notamment à travers un travail hallucinant sur le sound design de sa voix.
Comme les autres Inquisiteurs, le Cinquième Frère est un ancien Jedi. Il s’est tourné vers le côté obscur peu de temps avant l’Ordre 66. Il a fait un serment d'allégeance à Palpatine et à l’Empire pour rester en vie lors de la grande purge des Jedi. On ne sait pas grand-chose du Cinquième Frère avant qu’il ne rejoigne le Grand Inquisiteur. Pas même son véritable nom ou son espèce. Ce qui lui donne une nappe de mystère extrêmement bienvenue.
Comme ses collègues, le Cinquième Frère est un expert dans le maniement des sabres laser. Il s’appuie sur sa force physique conséquente et sur les techniques de ses adversaires qu’il aime retourner contre eux. Le Cinquième Frère fait partie des meilleurs Inquisiteurs de Dark Vador et donne du fil à retordre à Ezra Bridger dans la deuxième saison de Rebels.
Alors que c’est le comédien Philip Anthony-Rodriguez qui double le personnage dans la série animée, dans Obi-Wan Kenobi, c’est le comédien Sung Kang (Han dans la franchise Fast & Furious) qui a été choisi pour lui prêter ses traits.
Pour le moment, on ne sait pas ce que lui réserve la série Obi-Wan Kenobi. Mais le Cinquième Frère devrait logiquement survivre à son affrontement face au vieux Jedi puisqu’il est présent dans Rebels, qui se déroule 5 ans plus tard.