Présent dernièrement dans la série "Obsession", Richard Armitage est revenu sur l'image de héros hétérosexuel qui l'accompagne alors qu'il a fait son coming out lorsqu'il avait 19 ans.
Obsession, nouvelle adaptation de Dangereuse par Netflix
Après avoir incarné Thorin dans la trilogie du Hobbit (2012-2014), et avoir participé à la série Intimidation (2020), Richard Armitage est au premier plan de la série Netflix Obsession. L'acteur britannique fait logiquement parler de lui étant donné le succès du show et son caractère sulfureux. Dedans, il interprète un homme qui entame une relation avec la fiancée de son fils. Un amour interdit et obsessionnel qui donne lieu à de nombreuses scènes de nudité, dont une qui a été improvisée par le comédien.
La série est une adaptation du roman de Josephine Hart, Dangereuse, publié en 1991. Avant que Netflix ne s'y intéresse, Louis Malle avait déjà adapté l'œuvre avec Fatale (1992), porté à l'époque par Jeremy Irons et Juliette Binoche.
Richard Armitage et la sexualité
Pour rester dans la thématique, Richard Armitage a récemment été interrogé par Radio Times sur son rapport à la sexualité. L'occasion pour lui d'évoquer ses questionnements lorsqu'il se retrouve à interpréter des personnages hétérosexuels. Si pour lui les choses sont clairs, il estime que ce sont les productions qui ont vu en lui une figure de héros hétérosexuel. D'ailleurs, il confie au sujet de son rôle de Lucas North dans MI-5, que selon lui ce personnage n'était probablement pas "hétéro à 100%".
Alors qu'il a fait son coming out lorsqu'il avait 19 ans, Richard Armitage s'étonne alors de n'avoir jamais été interrogé à ce sujet ni d'avoir eu le moindre problème avec pour sa carrière.
J'ai fait mon coming out à 19 ans - auprès de ceux qui m'importaient. Je m'attendais à ce que cette question vienne un jour me frapper au visage, mais ce n'est jamais arrivé. Je me suis demandé si les gens étaient polis ou s'ils ne voulaient pas savoir.
Par la suite, Richard Armitage évoque la manière dont la sexualité est abordée de nos jours et comment la nouvelle génération peut-être très différente, en refusant de rester dans une case. Une vision qui convient parfaitement à l'acteur et qui lui donne de l'espoir pour plus de représentation à l'écran.
J'aime discuter avec la jeune génération. J'aime l'idée que le genre, la sexualité, la fluidité de qui vous aimez, la façon dont vous vous identifiez, ne sont pas fixes. (...) Avant, c'était toujours un problème : si je déclare qui je suis et qu'elle est ma sexualité, alors cela devient fixe. Sauf que je ne sais pas, peut-être que plus tard je pourrais ressentir quelque chose d'autre. J'en doute, mais je ne sais pas.