Cette semaine au programme de « The Walking Dead » : un hiver rude qui pousse les survivants à s'adapter dans la douleur, un périple risqué dans la neige, quelques zombies gelés et un Negan héroïque. Cet épisode final est-il satisfaisant ? On vous donne notre avis et on fait le bilan de cette saison au passage.
Nous voilà au bout de la saison 9 de The Walking Dead. L'épisode 15 a laissé des traces avec, on le rappelle, plusieurs morts. En particulier la disparition d'Henry aura été un choc pour les téléspectateurs qui ont appris à l'aimer durant cette saison. Il avait la tête de l'emploi pour remplacer Carl numériquement mais les scénaristes prouvent encore qu'il faut s'attendre à tout. La fin de cet épisode montrait l'hiver en train d'arriver. Une saison particulière, avec des températures difficiles à encaisser et, surtout, la neige. Un élément naturel si graphique que ce season final ne se privera pas d'employer.
L'épisode final s'ouvre sur un Ezekiel qui doit se rendre à l'évidence : Le Royaume tombe en lambeaux. Cet endroit, autrefois source de nombreux espoirs, n'aura pas résisté aux éléments. La tuyauterie lâche, les bâtiments se dégradent. Impossible pour ce groupe de continuer à vivre dans ces conditions. Il faut prendre une décision. C'est ainsi que tout le monde se réunit pour rejoindre La Colline avec l'espoir de repartir sur d'autres bases. Mais, on ne va pas vous faire de dessin, le chemin ne se fera pas dans le plus grand des calmes. Aux habituels zombies s'ajoute une tempête de neige qui risque de retenir prisonnier notre groupe et le mener à sa perte, les provisions étant trop maigres. Pour gagner du temps, ils devront passer par une rivière gelée, mais cet itinéraire demande de traverser le territoire des Chuchoteurs. Voyez-vous, gros comme une maison, les embrouilles arriver ? Et bien vous vous mettez le doigt dans l'œil. Personne ne va les attaquer, si ce n'est quelques marcheurs qui errent.
C'est là que l'on sera déçu de cet épisode, qui semble fabriquer artificiellement du danger pour au final désamorcer ses propres promesses. Pour un season final, on était en droit d'attendre de la castagne. Surtout que Daryl et les autres vivent mal la perte de leurs proches dans leur dernière confrontation. Le trajet est finalement plutôt calme, si on excepte une Lydia se posant des questions sur sa place au sein du groupe. Elle ne se sent pas à l'aise depuis la tuerie de sa mère. Par deux fois elle tente de se suicider mais Carol lui vient en aide. Sa première tentative donne d'ailleurs lieu à une très belle scène où elle s'approche d'un zombie enraciné dans la neige pour se faire mordre volontairement. Le tête-à-tête avec cet être vidé de toute vie, qui anime mécaniquement sa bouche, est un instant très juste émotionnellement, que la neige rend irréel, comme suspendu.
Les différentes combinaisons entre la neige et les marcheurs sont également très réussies. La série use d'une imagerie attrayante, avec ces corps paralysés par le froid, plantés comme des statues mortuaires. Cela faisait longtemps que cette fin du monde n'avait plus été si agréable à contempler. Si l'épisode n'est pas un sommet au niveau de la narration, il se forge une ambiance particulière. C'est sans doute ce qui le sauve et nous garde en haleine. On notera particulièrement cette scène où des zombies surgissent de sous la neige. À l'image, l'assaut est assez efficace. L'exploitation des zombies est un gros bon point de cet épisode même si, en bout de course, on ne dénombre que peu de blessures. Le seul qui encaisse véritablement est Negan, que l'on avait presque oublié. Invité à se joindre au groupe d'Alexandria pour ne pas mourir de froid derrière les barreaux de sa cellule, il va être d'une aide précieuse pour veiller sur Judith. L'évolution de la relation entre ces deux marchent bien, on décèle tout son potentiel pour la saison 10. Aurait-il trouvé la voie pour se réinsérer ?
Quel bilan pour la saison 9 ?
La showrunner Angela Kang avait de la pression sur ses épaules pour redresser le niveau d'un show en perdition. Les audiences n'ont pas forcément été satisfaisantes mais le contenu n'est pas à jeter. Deux événements majeurs ont rendu cette saison importante : la disparition de Rick et l'arrivée des Chuchoteurs. Assez pour secouer tout le monde, renverser certains rapports, introduire des personnages et une dynamique nouvelle. Les efforts sont notables. On peut ainsi mettre au crédit de cette saison quelques épisodes marquants (le 5, 13, 14 et 15), une belle progression dans la caractérisation des personnages (Daryl, Negan, Carol et l'insertion intéressante de Lydia). En résumé, si la série souffre encore de quelques défauts, dont des baisses de régime et des épisodes dispensables, elle aura réussi à nous redonner envie de suivre les survivants. De bonne augure pour la saison 10, qui sera encore dominée par la menace que représente les Chuchoteurs. Rendez-vous le 10 octobre prochain.