Après avoir échoué à véritablement convaincre en films, "Percy Jackson" prépare actuellement son retour en série. L’auteur des livres sur lesquels le show est basé a fait quelques révélations sur l’avancée du projet, qui en disent long sur son ambition.
Percy Jackson bientôt de retour en série
Entre 2005 et 2010, Rick Riordan publie les sept romans qui constituent l’épopée de Percy Jackson, un jeune garçon qui découvre un jour qu’il est le fils de Poséidon. Les aventures du héros, inspirées de la mythologie grecque, séduisent de nombreux lecteurs. Au point qu’une adaptation en films est lancée. En 2010 sort Percy Jackson : Le Voleur de foudres. Puis, trois ans plus tard, sa suite, La Mer des monstres. Mais à cause d’une réception mitigée, le troisième film n’a jamais vu le jour.
Il y a plusieurs mois, Disney a annoncé la mise en chantier d’une nouvelle adaptation des livres de Riordan. Elle prendra la forme d’une série, qui sera diffusée sur Disney+. Le show empruntera le nom de la série de romans, à savoir Percy Jackson and the Olympians. Après avoir été interprétés par Logan Lerman, Alexandra Daddario et Brandon T. Jackson dans les films, les trois personnages principaux seront cette fois plus jeunes, à l’image de leur âge dans le premier roman. Ce sont Walker Scobell, Leah Jeffries et Aryan Simhadri qui interpréteront Percy, Annabelle et Grover.
Une technologie innovante pour un projet ambitieux
Rick Riordan lui-même est impliqué dans le développement de la série, puisqu’il en est l’un des créateurs. De quoi donner espoir à tous les fans des livres que cette nouvelle adaptation sera de bonne facture. L’écrivain donne d’ailleurs régulièrement des nouvelles du projet via son blog. Et dans son dernier post, il a fait quelques révélations sur Percy Jackson and the Olympians. Il a notamment révélé que la série s’apprêtait à boucler sa quatrième semaine de tournage. Mais Riordan a aussi donné des détails sur la technologie utilisée pour les prises de vue.
L’auteur a ainsi révélé que Disney a signé un partenariat avec Industrial Light and Magic (la société d’effets spéciaux de George Lucas) pour Percy Jackson and the Olympians. Et qu’un « Volume stage » a été créé pour la série. Cette nouvelle technologie permet de projeter des arrière-plans autour du plateau pour permettre aux acteurs de savoir ce qui les entoure lors d’une scène, plutôt que d’essayer de l’imaginer. Cet outil a notamment été employée pour The Mandalorian ou encore Obi-Wan Kenobi. Mais Riordan promet que la technologie utilisée pour Percy Jackson est encore plus développée. Et que la série l’utilise pour « des choses qui n’ont jamais été essayées avant ».
Rendez-vous en 2023 pour découvrir le résultat
Disney+ ne semble donc pas avoir lésiné sur les moyens pour sa série, qui s’annonce comme un projet particulièrement ambitieux. Les fans des romans devraient être impatients de découvrir le résultat. La sortie de Percy Jackson and the Olympians est prévue pour 2023, même si Disney n’a pas encore communiqué de date plus précise pour le moment. Cela devrait d’ailleurs bientôt changer, si le tournage se déroule bien.