Après 18 ans de diffusion, le feuilleton emblématique de France 3, "Plus belle la vie" s'est arrêté en novembre dernier. Terrible épreuve pour les fans et les acteurs du programme. Cependant, un nouveau format pourrait bien être en route, on vous donne tous les détails.
Plus belle la vie : l'espoir d'un grand retour
Tous les fans de Plus belle la vie se questionnent, le feuilleton phare de France 3 qui met en scène le quartier imaginaire du Mistral va-t-il revenir sur nos petits écrans ? Nos confrères de Télé-Star ont récolté quelques informations concernant la série et son avenir. Il faut dire que toutes les équipes ainsi que les téléspectateurs étaient bouleversés lors de l'arrêt du tournage. Une coopérative a donc été créée, regroupant des acteurs et actrices de la série, ainsi que des techniciens. Ensemble, ils souhaitent donner un second souffle à la série et la remettre sur les rails.
La porte-parole de ce rassemblement, n'est autre que la comédienne Florence Demay, qui incarne le personnage de Bianca Soubeyrand dans le feuilleton. Très récemment, elle s'est exprimée lors d'un entretien accordé au journal Échos :
Cette aventure n'aurait pas dû se finir comme ça. Elle avait encore de beaux jours devant elle et parce que cela porte encore près de 1 200 salariés, même s'il y a une grande partie qui travaille sur d'autres projets, cela ne remplacera jamais l'emploi qu'amène une quotidienne sur une région. On se bat pour ce projet qui est magnifique : on est la seule quotidienne qui colle à l'actualité et qui parle à des gens simples et c'est une entreprise qui fait vivre de nombreuses familles marseillaises.
Ce n'est pas simple côté finances
Pour la comédienne, il existe encore un espoir de pouvoir reformer cette grande famille qui a bercé les débuts de soirées de France 3 depuis 18 ans. Mais le combat n'est pas simple, en effet, il y a quelques points qui semblent bloquer l'avancer de ce projet, notamment le financement.
On ne donne pas d'illusion, on essaie un pari fou. Si on n'arrive pas, on aura essayé. Il y a un tout petit pourcentage de chances d'y arriver. Newen (le producteur de Plus belle la vie) ne nous ferme pas les portes. On continue. C'est très compliqué. C'est un montage financier très difficile.
Où pourrait être diffusée la série ?
Ce projet de relance a donc besoin de financement. Pour cela, il est fort probable que la suite du feuilleton Plus belle la vie soit disponible sur une plateforme payante. C'est en tout cas ce qu'a expliqué la comédienne. Mais elle souhaite également que les épisodes soient diffusés sur une chaîne de la TNT :
Le principe serait de monter une plateforme avec 100 000 fans qui paieraient, mettons, 3 €/mois. Et une deuxième fenêtre, une diffusion en différé sur une chaîne TNT, ce qui permettrait de financer une autre partie de ce que la série coûte, environ 24 millions par an. On a fait un budget extrêmement précis. On n'a pas que ce type de financement. Il y a aussi des financements publics, privés. C'est un gros dossier. (...) On recherche aussi toujours d'autres investisseurs. Toute personne qui croit à l'histoire sera volontiers accueillie dans le projet.
Les membres de la coopérative sont donc sur tous les fronts, avec un unique but en tête, faire revivre le feuilleton. Evidemment, certains comédiens ont déjà retrouvé d'autres projets en télévision, au théâtre ou même dans la musique. Cependant, il y a un noyau dur, composé de plusieurs acteurs et actrices, qui ne souhaitent pas délaisser leurs personnages. Les fans du feuilleton devront donc se montrer patients, avant que les aventures des habitants du Mistral reviennent enfin sur nos écrans.