Rogue Heroes : c'est quoi cette série au casting fou du créateur de Peaky Blinders ?

Rogue Heroes : c'est quoi cette série au casting fou du créateur de Peaky Blinders ?

Après le phénomène "Peaky Blinders", retrouvez le nouveau projet de son créateur, Steven Knight, qui nous plonge une fois de plus dans l'histoire britannique avec la série "Rogue Heroes" diffusée sur Canal+.

Rogue Heroes : de quoi ça parle ?

Rogue Heroes a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale, et s'intéresse à la création du SAS (Special Air Service) durant ces sombres années. Tout commence en 1941, dans un hôpital du Caire. C'est là que se trouve un certain David Stirling, officier anglais blessé à la suite d'un exercice raté. Là, durant sa convalescence, le militaire a alors une idée. Il décide de créer un commando d'élite capable d'agir derrière les lignes ennemies. C'est le point de départ d'un affrontement déjanté contre l'Allemagne nazie, en plein dans le désert du Sahara.

Jack O'Connell - Rogue Heroes
Jack O'Connell - Rogue Heroes © BBC

Vous l'aurez compris, la série narre donc une histoire vraie à la fois invraisemblable et déjantée, qui retrace les origines d'un pan très - très - particulier de l'aviation militaire anglo-saxonne. Le programme se base sur des faits réels et s'appuie sur l'ouvrage de l'auteur et historien Ben Macintyre. Composée de six épisodes, la saison 1 du programme a d'ores et déjà été diffusée au Royaume-Uni. Résultat ? Une critique dithyrambique, qui salue le "juste milieu entre admiration et irrévérence" palpable dans l'écriture du nouveau show de Steven Knight. Après Peaky Blinders qui, reconnaissons-le, avait placé la barre à belle hauteur, Rogue Heroes ne déçoit pas, bien au contraire !

Rogue Heroes : avec qui ?

Celui qui prête ses traits à David Stirling n'est autre que l'un des acteurs phares de la série Sex Education. Dans cette dernière, Connor Swindells campe l'attachant Adam, le fils un peu space du Proviseur coincé de l'établissement. A ses côtés, un ancien de Game of Thrones - et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'Alfie Allen, l'interprète de Theon Greyjoy. Pour clore le trio principal, c'est le comédien Jack O'Connell (Skins) qui a été choisi.

Du côté des personnages secondaires, on retrouve l'excellent Dominic West, aka McNulty dans The Wire, l'actrice et danseuse franco-algérienne Sofia Boutella (La Momie), mais aussi Corin Silva (Escape Game 2), Theo Barklem-Biggs (The First Team), Tom Glynn-Carney (Aegon Targaryen dans House of the Dragon), Donal Finn (La Roue du temps), Jacob Ifan (Le Livre perdu des sortilèges), Amir El-Masry (Industry) ou encore Jacob McCarthy (The Tragedy of Macbeth).

Steven Knight sur tous les fronts

Comme à son habitude, Steven Knight rassemble donc une belle - et prometteuse - brochette de comédiens autour de ce projet ! Pour votre information, les aficionados du travail de l'auteur-créateur ne sont pas au bout de leurs surprises, car ce dernier est dans une période particulièrement prolifique.

En effet, entre une adaptation du roman De Grandes Espérances avec Olivia Colman (The Lost Daughter), un biopic sériel du parcours d'Enzo Ferrari ou encore All the Light We Cannot See, un drame amoureux sur fond de Seconde Guerre mondiale entre une française aveugle et un soldat allemand (Louis Hofmann, la star de Dark), vous allez avoir de quoi binge-watcher en 2023 !

Où et quand regarder la série ?

Alors, allez-vous donner sa chance au nouveau projet de Knight ? Si la réponse est oui, vous pourrez plonger dans les premiers épisodes de la saison 1 de Rogue Heroes, diffusés le 1er décembre au soir sur Canal+.