Suite à un tweet raciste de sa star principal, "Roseanne" disparaît des écrans
Cette semaine nous aura offert un cas d'école dans le pas-si-petit monde des séries : une forte audience ne permet pas tout et un show peut disparaître en un après-midi. ABC a en effet décidé d'annuler le revival de Roseanne qui était réapparu sur la chaîne après des années d'absence, réalisant depuis des records d'audience.
Un scandale en 140 caractères
La faute en incombe à la star qui prête son prénom au show : Roseanne Barr. L'actrice, connue pour son soutien à Donald Trump et ses propos (très) souvent polémiques, a dépassé les bornes une fois de trop. Mardi, elle tweetait ainsi à propos de Valerie Jarrett, une ancienne conseillère de Barack Obama et femme métisse :
Les Frères musulmans et La Planète des singes ont eu un bébé : VJ
Un tweet raciste dont elle s'excuse rapidement, mais qui ne permet pas d'éteindre l'incendie qui est en train de se déclarer : l'équipe de la série se désolidarise petit à petit et certains annoncent même qu'ils ne reviendront pas pour la saison 11 à l'image de Wanda Sykes, productrice et scénariste du show.
On éteint tout
La chaîne ABC ne tarde pas à prendre les devants et, dans un climat où les scandales (surtout de harcèlements sexuels) ne peuvent plus être mis sous le tapis, décide d'annuler Roseanne pour ces propos « odieux, répugnants, et incompatibles avec nos valeurs ». L'agence ICM, en charge de l'actrice, emboîte le pas en rompant son contrat avec elle. Quant à la cible de ce tweet, Valerie Jarrett, elle a déclaré qu'il fallait faire de cette affaire un « moment de pédagogie ».
L'exemple de ABC est suivi par les autres chaînes ayant les droits de diffusion du show et TV Land, Paramount Network et CMT suppriment le programme de leurs grilles. Même chose chez Hulu où la saison 10 de Roseanne a disparu du catalogue. Néanmoins, les neuf saisons originales fonctionnant sous syndication, elles sont toujours disponibles sur Amazon Prime.
Quant à Roseanne Barr, elle a fait une nouvelle fois part de ses excuses au public et à tous ceux qui travaillaient sur la série et qui ont perdu leur travail par sa faute, demandant aux gens de ne pas se sentir « désolé pour elle ».
Roseanne quitte ainsi les écrans après un revival qui aura été le plus regardé de la saison 2017-2018 sur les networks américains, et dont la onzième saison avait déjà été commandée.