"Dieu. Pays. Sang. Argent." Tel était le slogan de la série prometteuse de Tony Tost, intitulée "Damnation". Pourtant, celle-ci n’est pas parvenue à trouver son public, poussant la chaîne USA Network à ne pas la renouveler pour une seconde saison.
Damnation était pressenti comme le digne successeur de Mr. Robot en termes d’audience sur la chaîne qu’ils partageaient. Diffusée du 7 novembre 2017 au 18 janvier 2018 sur USA Network, la popularité des dix épisodes fut bien en deçà des espérances puisque le premier épisode n’a pas atteint le million de spectateurs. Par la suite, les taux d’audience ont dégringolé jusqu’à atteindre le demi-million.
Pourtant, la série télévisée n’était pas en reste grâce à ses costumes et décors d’un temps révolu depuis longtemps. Pour rappel, Damnation aborde une insurrection survenue en 1931 en Iowa, durant les premières années de la Grande Dépression. C’est dans une ambiance western que Tony Tost nous présente ses personnages principaux parmi lesquels figurent un prétendu pasteur du nom de Seth Davenport, interprété par Killian Scott. Ce dernier encourage les agriculteurs à s’insurger contre le status quo. Creeley Turnier (Logan Marshall-Green), un briseur de grèves engagé par un magnat industriel, débarque afin de mettre un terme à cette manifestation et ce, quel qu’en soit le prix. Les deux hommes réalisent que ce n’est pas la première fois que leurs chemins ont été amenés à se croiser.
Une résurrection signée Netflix pour Damnation ?
Et pourquoi pas ? En effet, le géant du streaming détient les droits de la première diffusion de la série en-dehors des États-Unis. Il n’est donc pas improbable que Netflix puisse être intéressé par un rachat si les chiffres se montrent encourageants. Pourtant, cet espoir ne semble pas partagé par Tony Tost, qui a déjà adressé ses adieux à sa création sur Twitter.
J’aime ce que nous avons créé, et la manière dont nous l’avons fait. Je suis fier que la série #DamnationTV soit désormais disponible pour que les spectateurs puissent continuer à la regarder dans plusieurs jours, dans des semaines, dans des mois, et même dans des années. Merci, et beaucoup d’amour à tous ceux qui nous ont aidés, soutenus et regardés.
Devrait-il se montrer plus optimiste ? Réponse prochainement tandis que Damnation rejoindra le catalogue de Netflix dès le jeudi 1er février.