Pour sa clôture, le Festival Séries Mania 2023 a décidé de proposer aux festivaliers la prochaine série Netflix intitulée "Transatlantique". Cette fresque historique montre comment des milliers de réfugiés juifs ont été exfiltrés vers l'Amérique alors que la France était en guerre.
Transatlantique : lumière sur un réseaux de résistance
Le 7 avril prochain les abonnés de la plateforme Netflix pourront découvrir la série historique Transatlantique, composée de 7 épisodes. Cette dernière est créée par Anna Winger et écrite par Daniel Hendler, sur la base du roman de Julie Orringer "The Flight Portfolio". Ensemble, ils ont déjà donné naissance à la série à succès Unorthodox.
Ici, la série Transatlantique nous plonge en 1940 et rend hommage au réseau de résistants ayant orchestré la fuite de milliers de juifs à cette période. En effet, le scénario retrace une histoire vraie, celle du journaliste américain Varian Fry, qui s'occupait de l'Emergency Rescue Committee (Comité de secours d'urgence). Il a débarqué à Marseille à 32 ans avec 3.000 dollars en poche et une liste de 200 Juifs, artistes ou intellectuels à sauver des nazis en un mois.
C'est avec qui ?
On retrouve dans la peau du leader Varian Fry, Cory Michael Smith (Gotham). A ses côtés, dans le rôle de la riche héritière au grand cœur, on peut voir l'actrice Gillian Jacobs (Community). Ils sont entourés de Corey Stoll (House of Cards), mais également du frenchie Grégory Montel (Dix Pour Cent) ou encore Lucas Englander (Parlement) et bien d'autres.
Ça parle de quoi Transatlantique ?
Marseille, en 1940-1941. La série s’inspire de l’histoire vraie de Varian Fry, Mary Jayne Gold et du Comité de secours d’urgence. Ils risquèrent leur vie pour aider plus de 2 000 réfugiés à fuir la France occupée. Parmi eux, on retrouve de nombreux artistes et écrivains recherchés par les nazis. Ainsi, cette bande internationale de jeunes héros et leurs célèbres protégés occupèrent une villa à la lisière de la ville, où la menace de dangers mortels est éclipsée par des collaborations surprenantes et des histoires d’amour intenses.
On en pense quoi ?
Dans des décors réels, sous le soleil de Marseille, dans les petites rues pavées qui ornent le Vieux-Port se cache une organisation prête à tout pour aider des artistes et écrivains à fuir le pays en guerre. Transatlantique met donc en lumière ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour celles des autres. C'est avec beaucoup de fidélité que la série retrace de manière saisissante ce chapitre méconnu de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, on retrouve alors un casting quatre étoiles qui nous transporte avec tension et émotion dans des aventures périlleuses et engagées. Evidemment, cette grande fresque humaniste résonne avec la crise migratoire actuelle et soulève ainsi plusieurs questions de société.