Il n'y aura pas de saison 3 pour "Shadow and Bone", la série fantastique Netflix, adaptée des romans de Leigh Bardugo, est annulée après deux saisons et un jeu mobile.
Terminé pour Shadow and Bone sur Netflix
Pour beaucoup de séries, obtenir une saison 2 est déjà un exploit. Mais une fois ce premier renouvellement obtenu, on pourrait penser que la machine est lancée et que le show va perdurer. Sauf que dans le cas des productions Netflix, rien n'est assuré. Et on voit justement de nombreux programmes s'arrêter après deux saisons. Comme si la plateforme était prête à commander une nouvelle salve d'épisodes même lorsqu'une série n'est pas un immense succès, mais dans l'espoir qu'un déclic ait lieu en saison 2.
On l'a vu par exemple avec Warrior Nun, qui n'aura eu que deux saisons. Et aujourd'hui c'est Shadow and Bone qui est stoppée après deux saisons. Une décision surprenante quand on voit certains chiffres. En effet, la série semblait avoir été plutôt bien accueillie par la presse et le public. Avec un score de 84% et 83% sur Rotten Tomatoes pour la saison 1, et très légèrement inférieur pour la saison suivante (80% et 79%).
Des chiffres pourtant encourageants
De plus, le show n'avait pas eu de mal à se placer dans le top 10 des nouveautés Netflix dans de nombreux pays. Pour sa saison 2, Shadow and Bone avait atteint ce haut du classement dans 85 pays. Dès sa première semaine, elle avait engrangé plus de 50 millions de vues et était restée dans le top 10 durant 5 semaines, avec même plus de 55 millions de vues en deuxième semaine.
Des chiffres qui n'ont visiblement pas été suffisants pour convaincre Netflix de continuer la série fantastique, adaptée de la trilogie littéraire Grisha et de la duologie littéraire Six of Crows de Leigh Bardugo. Pour rappel, le show se déroule dans le royaume de Ravka, maudit depuis des millénaires. Jusqu'au jour où Alina Starkov (Jessie Mei Li), une orpheline, se découvre un pouvoir, celui d'une invocatrice de lumière qui pourrait mettre fin au Fold, un brouillard maléfique qui sépare Ravka en deux.
La réaction des fans et de Leigh Bardugo
L'autrice Leigh Bardugo n'a pas tardé à réagir à l'annonce de cette annulation de Shadow and Bone. Sur un post Instagram, elle remercie les équipes, les scénaristes, les acteurs et les actrices, et évidemment le public. Elle ne cache pas sa peine, écrivant : "Maintenant, je vais aller pleurer, puis peut-être boire un verre, et voir où l'histoire nous mène ensuite".
Les fans ont également fait part de leur mécontentement, notamment sur X (anciennement Twitter) ou sur Instagram en répondant au post de Leigh Barduo.
Les deux saisons de Shadow and Bone restent disponibles sur Netflix. Rappelons également qu'un jeu mobile avait été développé par la plateforme de streaming.