Alors que la saison 4 de « Sherlock » sera diffusée en 2017, Benedict Cumberbatch vient à nouveau semer le trouble quant à l'avenir de la série en évoquant la fin potentielle de celle-ci.
Était-ce trop beau pour être vrai ? Il y a quelques jours, les fans de la série Sherlock percevaient le bout du tunnel après qu'un premier teaser de la saison 4 ait été diffusé lors du Comic-Con 2016 de San Diego, annonçant au passage le retour « prochain » de la série dont la saison 3 remonte désormais à près de trois ans. Rien que ça !
Première raison de ce laps de temps infernal : l'agenda surchargé de Benedict Cumberbatch qui, voguant actuellement de projet en projet, n'a que peu de temps à consacrer au célèbre détective anglais, malgré un amour certain pour la série, comme il le confie au site Collider, abordant au passage la fin potentielle du bébé de Steven Moffat :
Ce n'est pas ma décision, celle de Martin Freeman ou de qui que ce soit d'autre. L'idée, c'est de faire ce qui est juste pour la série, en étant le plus honnête possible, sur le plan créatif (...) C'est peut-être pénible à dire, mais la saison 4 pourrait être la dernière ! Qui sait ? Personnellement, je ne sais pas. On prend tellement de plaisir à faire cette série que je ne veux pas penser à ça."
Un optimisme tout mesuré de la part de Benedict Cumerbatch contrastant à minima avec les propos de Steven Moffat qui, de son côté, assure qu'il y a encore matière à pondre d'autres épisodes, affirmant :
C'est difficile d'imaginer que nous n'en ferons pas plus. Pour parler d'un plan spécifique, il y a effectivement des idées que nous avons pas encore développées. Mais si vous arrivez au point, dans une série, où vous sentez que vous en avez terminé, c'est probablement que vous avez déjà dépassé la fin ! Il faut finir une série à pleine vitesse, sauter hors du train en marche, plutôt que de le laisser s'arrêter tout doucement. Je peux déjà vous promettre que nous ne ferons pas cela avec Sherlock.
Deux interventions qui ajoutent donc bien des doutes à ceux déjà présents dans la tête des fans depuis les multiples reports et autres incertitudes autour de Sherlock qui, comme le dit Steven Moffat, n'a probablement pas fini de nous surprendre. Du moins, c'est tout ce que l'on peut espérer...