Qu'elle fut longue, l'attente. Mais les fans peuvent désormais respirer : selon Variety, le premier épisode de la saison 4 de la série à succès « Sherlock » a désormais une date de diffusion officielle...
Voilà plusieurs années maintenant que les fans de Sherlock attendent avec impatience le retour du célèbre duo interprété à l'écran par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Et selon Variety, cette longue période d'abstinence est sur le point de prendre fin puisque, comme l'annonce le média américain, la saison 4 de Sherlock débutera le 1er janvier 2017 sur la chaîne britannique BBC, soit très exactement trois ans après la diffusion de la troisième saison. Comme beaucoup vous le diront : il était temps !
Bien que cette saison 4 risque fort de ravir les fans, bien des questions restent néanmoins en suspend quant à la série. En effet, il y a quelques semaines à peine, Benedict Cumberbatch, que l'on peut notamment retrouver cette semaine au cinéma dans Doctor Strange, confiait ses doutes quant à l'avenir du programme, ce denier affirmant lors d'une interview au site Collider :
Ce n’est pas ma décision, celle de Martin Freeman ou de qui que ce soit d’autre. L’idée, c’est de faire ce qui est juste pour la série, en étant le plus honnête possible, sur le plan créatif (…) C’est peut-être pénible à dire, mais la saison 4 pourrait être la dernière ! Qui sait ? Personnellement, je ne sais pas. On prend tellement de plaisir à faire cette série que je ne veux pas penser à ça.
Des propos immédiatement contrastés par Steven Moffat, le créateur de la série, qui s'est voulu pour sa part un poil plus rassurant dans ses propos :
C’est difficile d’imaginer que nous n’en ferons pas plus. Pour parler d’un plan spécifique, il y a effectivement des idées que nous avons pas encore développées. Mais si vous arrivez au point, dans une série, où vous sentez que vous en avez terminé, c’est probablement que vous avez déjà dépassé la fin ! Il faut finir une série à pleine vitesse, sauter hors du train en marche, plutôt que de le laisser s’arrêter tout doucement. Je peux déjà vous promettre que nous ne ferons pas cela avec Sherlock.
Une chose est sûre : bien des rebondissements devraient se produire dans cette quatrième saison de Sherlock. Dans le premier épisode intitulé The Six Thatchers, Moriarty pourrait même faire son grand retour, de quoi alimenter les antagonismes du scénario à l'extrême. Du pain béni pour les téléspectateurs...
Rendez-vous le 1er janvier 2017 pour la diffusion du premier épisode de la saison 4 de Sherlock.