Netflix vient de signer un accord de production avec Shonda Rhimes mettant fin à 15 années de collaboration entre la productrice et ABC. Elle est l’une des productrices les plus influentes de la télévision dans le monde. Connue pour "Grey’s Anatomy", "Scandal" ou encore "How to Get away with Murder", la scénariste originaire de Chicago compte produire de nouveaux programmes exclusifs pour Netflix.
Shonda Rhimes se joint à Netflix pour 4 ans. Le géant du streaming s’offre une référence en matière de série télévisée. Avec Grey’s Anatomy, Scandal et How to Get away with Murder, la scénariste de 47 ans n’en est plus à son coup d’essai. Elle affirme que cette décision a mûrement été réfléchie.
Le déménagement de Shondaland à Netflix est le résultat d'un plan concerté entre Ted Sarandos et moi même, fondé sur ma vision de l'art de raconter une histoire et l'évolution de ma compagnie de production. Ted offre un espace clair et sans craintes pour les créateurs à Netflix. Il a compris ce que je recherchais, soit une opportunité de créer une nouveau foyer plein de vie pour les scénaristes, libre créativement et à destination du grand public comme le propose le singulier sens de l'innovation de Netflix. Le futur de Shondaland sur Netflix a des possibilités illimitées.
De son côté Ted Sarandos, directeur du contenu Netflix, continu de faire l’éloge de Shonda Rhimes.
Shonda Rhimes est l'une des meilleures conteuses de l'histoire de la télévision. Son travail est captivant, inventif, palpitant, n'hésitant pas à briser des tabous. Nous sommes excités à l'idée de l'accueillir à Netflix.
Shonda Rhimes quitte Disney pour Netflix
Selon TechCrunch, les productions de Shonda Rhimes auraient déjà rapporté 2 milliards à la chaîne ABC. Les séries en cours actuellement resteront sur la chaîne du groupe Disney. En revanche, Netflix disposera d’une exclusivité totale pour ses autres créations.
Un contrat difficile à avaler pour le groupe Disney qui a annoncé le 8 août qu’il souhaitait mettre en place sa propre plateforme de streaming d’ici 2019. Netflix voit ici une belle opportunité de distancer son principal concurrent HBO et sa série phare Game of Thrones. Toujours d’après TechCrunch, Netflix a d’ores et déjà dépensé plus de 5 milliards d’euros cette année dans des contenus originaux.