"Signé Cat's Eyes" a marqué les années 80 et 90 dans l'Hexagone. TF1 a donc fait le pari de produire une série live du célèbre manga et anime. Gare à la colère des fans !
Signé Cat's Eyes : trois vives panthères
Si vous avez grandi avec la chaîne Amuse 3 dans les années 80 ou dans les années 2000 avec la chaîne Mangas, il est impossible que vous soyez passés à côté de Signé Cat's Eyes et son célèbre générique français. En effet, cet anime a marqué la France durant ses diffusions et rediffusions sur les chaînes hexagonales. Son matériau de base est le manga du même nom, créé par Tsukasa Hôjô.
Ce dernier est, lui aussi, connu de la génération 80-90 puisqu'il est le mangaka de City Hunter, rebaptisé chez nous Nicky Larson via son adaptation animée (les personnages de Cat's Eyes sont d'ailleurs apparus dans le film Nicky Larson Private Eyes).
La série suit donc les trois sœurs Chamade (Sylia, Alex et Tam) qui vivent une double vie. Le jour, elles sont les propriétaires d'un joli café nommé Cat's Eyes. Cependant, la nuit, elles deviennent d'agiles cambrioleuses, volant des œuvres d'art qui appartenaient à leur père. Ce dernier a disparu il y a plusieurs années sans laisser de traces. En récupérant ses œuvres, les sœurs Chamade pensent ainsi pouvoir le retrouver.
Signé Cat's Eyes fait partie de ces animes emblématiques qui ont bercé la jeunesse de bon nombre de téléspectateurs français. Aux côtés de Goldorak, Capitaine Flam, Ulysse 31, Jeanne et Serge, Dragon Ball Z et Les Chevaliers du Zodiaque, la série a ouvert en France les portes de la japanimation. L'émission le Club Dorothée a notamment popularisé ce format, faisant aujourd'hui de la France l'un des plus grands consommateurs de mangas et d'animes au monde (après le Japon, bien évidemment).
Un projet mené dans la plus grande discrétion
Selon Le Parisien, TF1 travaillerait depuis plusieurs mois à une série en live-action de Signé Cat's Eyes. Si le projet est discret, c'est sans doute parce que la chaîne ne souhaite pas être vilipendée par l'armée de fans de l'anime. En ce qui concerne la production, elle sera produite par la société Big Band Story (Leo Mattei...). C'est Alexandre Laurent, à qui l'on doit Les Combattantes et Le Bazar de la Charité, qui supervisera le projet.
Pour le moment, on ignore qui seront les trois actrices qui incarneront les sœurs Chamade. Même chose en ce qui concerne la date de sortie... Mais TF1 voit les choses en grand. En effet, la chaîne numéro 1 en France souhaite diffuser la série en prime time sur plusieurs soirées ! Avec ce projet, le média va donc sur la même voie que Philippe Lacheau qui, en 2018, avait adapté le manga City Hunter dans un film-live intitulé Nicky Larson et le parfum de Cupidon.
Le projet de Lacheau avait été très mal accueilli au départ par les connaisseurs de manga et d'anime. Mais le réalisateur avait fini par convaincre en montrant qu'il était un passionné de ces œuvres-là. D'ailleurs, le film avait été bien reçu après sa sortie. À voir si TF1 connaisse cette même indulgence concernant ce projet Cat's Eyes, bien que la chaîne soit celle qui a lancé il y a plus de 30 ans le Club Dorothée.