Slow Horses : la série Apple à ne pas manquer sur Canal+

Slow Horses : la série Apple à ne pas manquer sur Canal+

Disponible sur Apple TV+, la série "Slow Horses" est diffusée sur Canal+ à partir du 24 août. Un petit bijou qui mélange espionnage et humour noir avec Gary Oldman plus odieux que jamais.

C'est quoi Slow Horses ?

Slow Horses est une série produite à l'origine par Apple TV+ et adaptée des romans Jackson Lamb de Mick Herro. Une saga littéraire qui contient à ce jour neuf volumes et dont le premier, La Maison des tocards (2010), porte bien son nom pour donner une idée de la série.

On y suit en premier lieu River Cartwright, un agent du MI5. Après une bourde, River n'est pas renvoyé des services secrets. Pire, il est transféré à l'Étable, une section du MI5 où sont placés les espions ratés. Une mise au placard aux côtés d'autres agents qui ont, eux aussi, un passé peu glorieux - d'où leur présence. Et à la tête de l'Étable se trouve Jackson Lamb, grincheux, colérique et à l'hygiène douteuse qui prend un malin plaisir à rabaisser constamment ses troupes.

Gary Oldman - Slow Horses ©Apple TV+
Gary Oldman - Slow Horses ©Apple TV+

Pourtant, cette petite équipe de losers, réduite à devoir effectuer des tâches administratives, va se retrouver avec une enquête sur les bras impliquant un groupe d'extrême-droite. River, désireux de quitter l'Étable, espère être à nouveau dans les bonnes grâces du MI5 en résolvant cette affaire. C'était évidemment sans compter sur Diana Tavernier (excellente Kristin Scott Thomas), à la tête du MI5 qui n'hésitera pas à leur mettre des bâtons dans les roues pour servir ses propres intérêts.

Humour noir, Gary Oldman et Mike Jagger

Slow Horses n'est pas une parodie, mais une vraie série d'espionnage avec une bonne dose d'humour noire dans un style typique british. L'intrigue générale est présentée avec sérieux, mais la manière d'agir des personnages principaux et leur situation prête inévitablement à rire. Car il est rare de voir le monde de l'espionnage représenté de la sorte, du côté des rebus des services secrets.

C'est alors par la qualité de son écriture que Slow Horses est un petit bijou, trouvant le parfait équilibre entre les genres. Et si le récit et l'ambiance sont passionnants, le générique, chanté par Mick Jagger, rend définitivement accro.

Enfin, la série est portée par un casting de choix avec un très bon Jack Lowden (River) et Gary Oldman absolument mémorable en Jackson Lamb. Les seconds rôles sont également notables, mais attention à ne pas trop s'y attacher. Car Slow Horses peut se montrer impitoyable avec ses personnages.

Plusieurs saisons à dévorer

En effet, Slow Horses n'est pas limitée à une seule saison. Les premiers épisodes ont été mis en ligne sur Apple TV+ à partir du 1er avril 2022. La production avait déjà prévu une saison 2 puisque celle-ci est arrivée dès le 2 décembre 2022. Une saison 3, adaptée du roman Real Tigers (2016), et une saison 4, tirée du roman Spook Street (2017), sont aussi en préparation.

Canal+ va désormais diffuser la saison 1 à partir du 24 août. L'intégralité des épisodes sont déjà disponibles sur MyCanal.