La série "Snowpiercer" vient de perdre son réalisateur, Scott Derrickson, qui avait dirigé "Doctor Strange". Une bien mauvaise nouvelle pour une série qui enchaîne les mésaventures.
Que le chemin est long pour la série Snowpiercer adaptée du film éponyme. Comme l'annonce The Hollywood Reporter, après avoir perdu son showrunner, Josh Friedman, c'est maintenant le réalisateur qui quitte le navire. Scott Derrickson a, en effet, quitté le projet en refusant de participer aux reshoots du pilote que la chaîne TNT avait commandés. Il a annoncé la nouvelle vendredi dernier, le 29 juin, sur twitter.
Le script de 72 pages écrit par Josh Friedman pour la série "Snowpiercer" est le meilleur que j'ai jamais lu. Le pilote que j'ai réalisé d'après ce scénario est peut-être l'une de mes plus belles œuvres. Le nouveau showrunner a une vision radicalement différente pour la série. Je renonce donc à tourner les nombreux reshoots demandés.
Cet événement risque, encore une fois, de retarder l'arrivée de la série sur nos écrans. Pour rappel, il y a quelques mois, TNT avait retiré Josh Friedman du projet. Le scénariste disait alors que la chaîne cherchait quelqu'un de plus "conforme". La série qui en résultera risque donc d'avoir un tout autre visage que celui qu'elle devait avoir initialement.
Une adaptation attendue
Le projet est basé sur le long-métrage éponyme de 2013 réalisé par Bong Joon-ho. Le film se déroulait en 2031, alors que la Terre subissait une nouvelle ère glaciaire. Un train, le snowpiercer, abritait les derniers survivants de l'humanité. A bord, la hiérarchie occupait une place importante, les riches à l'avant, les pauvres à l'arrière. Un homme va alors mener une révolte contre ce système.
Le film avait connu un grand succès critique, Bong Joon-ho signait une oeuvre majeure du cinéma de genre de ces dernières années. Le réalisateur était alors propulsé sur le devant de la scène du cinéma mondial, ce qui lui a permis de décrocher, plus tard, un contrat avec Netflix pour réaliser Okja. En adaptant le long-métrage en série, la chaîne a donc une lourde responsabilité sur les épaules. Le risque de faire une oeuvre aseptisée qui n'a plus rien à voir avec l'originale est grand, il faudra donc attendre encore de long mois pour voir si la série est à la hauteur du film.
Scott Derrickson, quant à lui, sera peut-être de retour pour réaliser le deuxième volet des aventures de Doctor Strange, le maître des arts mystiques de Marvel, qui vient juste d'être annoncé.