Les épisodes de la série "Split", portée par Alma Jodorowsky et Jehnny Beth, sont disponible sur France.tv Slash. Sauf l'épisode 4, qui n'est lui accessible qu'entre 22h30 et 5h à cause d'une scène de sexe jugée trop explicite.
C'est quoi la série Split ?
France Télévisions a lancé sur France.tv Slash une nouvelle série titrée Split et composée de 5 épisodes de 20 minutes. Disponible depuis le 24 novembre, le programme met en scène Alma Jodorowsky dans le rôle d'Anna, une cascadeuse présente sur un tournage. Là, elle rencontre Ève, une actrice interprétée par Jehnny Beth. La première est donc la doublure de la seconde, et elles ne tardent pas à se rapprocher. Pourtant, Anna, en couple avec Nathan (Ralph Amoussou) pense être totalement hétérosexuelle. Mais elle ressent soudain un profond désir pour cette femme envoutante...
Créée et réalisée par Iris Brey, Split raconte donc une histoire d'amour entre deux femmes et questionne sur la sexualité et la découverte de nouveaux horizons. Mais c'est aussi et surtout un show qui pointe le regard de la société sur les actes, ceux d'Anna, et son coming out "inattendu". Un programme qui permet à France TV d'aller vers des sujets et des personnages peu représentés, comme l'estime la créatrice (via Allociné) :
J’ai eu de la chance car france.tv slash est une sorte de laboratoire qui permet à des nouvelles voix et à des nouveaux thèmes d’émerger. J’ai senti qu’avec eux, je pouvais expérimenter plein de choses.
Split se veut une série profondément féminine, aussi bien dans sa représentation de gestes du quotidien que dans l'intimité des protagonistes. On y trouve alors des scènes de sexe qui ont nécessité la présence de la coordinatrice d'intimité Paloma Garcia Martens, dont le travail est d'ailleurs au cœur du documentaire Sex is Comedy, également disponible sur France.tv Slash.
Une scène de sexe trop explicite ?
Les épisodes de Split sont donc disponibles sur la plateforme de France TV, sauf l'épisode 4. Celui-ci est en effet inaccessible en journée et disponible uniquement entre 22h30 et 5h. La raison est simple, contrairement aux autres, cet épisode est déconseillé aux moins de 16 ans et, comme l'explique Numérama, le CSA oblige les chaînes de télévision françaises à "ne pas diffuser d’émissions érotiques ou d’incitation à la violence entre 6h et 22h30".
Et si cet épisode est interdit aux moins de 16 ans, c'est parce qu'il contient une scène de sexe qui irait trop loin en montrant une éjaculation féminine. À l'inverse, les autres épisodes qui contiennent des scènes de nudité n'ont pas été impactés. Ce qui amène forcément Iris Brey à réagir, toujours auprès de Numérama :
Aujourd’hui, en France, c’est trop tabou de montrer une femme qui squirt (le fait pour une femme ‘d’éjaculer’, ndlr) et de la cyprine sur les doigts. Pour moi, la scène de squirt n’est pas du tout explicite. On nous parle tout le temps de censure, mais avoir un épisode 4 qui disparaît d’une plateforme parce qu’il y a une scène de squirt entre deux femmes, ça raconte quelque chose.
Malgré ses protestations, la créatrice ne pourra évidemment rien y changer et l'épisode 4 de Split restera indisponible avant 22h30. Pour "compenser", Alma Jodorowsky donne, dans une vidéo, quelques conseils de choses à faire en attendant, comme de se faire tatouer, danser sur Sexy Sushi ou, évidemment, sortir de l'hétérosexualité. Sinon, pour les abonnés Canal+, l'épisode 4 reste disponible sur MyCanal même en journée.