Ewan McGregor se sera bien joué de nous ! Interrogé à de multiples reprises, ces dernières années, sur la possibilité de le voir reprendre le rôle d'Obi-Wan, il a toujours menti alors qu'il savait que quelque chose était en préparation. Avec l'officialisation de la série, il peut enfin dire la vérité.
Depuis La Revanche des Sith, on s'interrogeait logiquement sur la suite pour Obi-Wan Kenobi. On sait où son parcours se terminait, grâce à la trilogie initiale, mais il restait un énorme vide à combler pour lier l'ensemble. Une grosse partie des fans s'attendait à ce qu'un spin-off voit le jour à un moment. Surtout avec le lancement des films A Star Wars Story, parfaits pour raconter une histoire complémentaire sans avoir à développer une trilogie entière. Quand Han Solo à eu son origin story, on pensait vraiment que le prochain sujet serait Obi-Wan. Il existe une magnifique fenêtre de tir pour décrire ce qu'il advient de lui entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir. Si Lucasfilm se lançait dans cette aventure, comment imaginer que Ewan McGregor ne soit pas bord ? Lui qui a donné une vraie consistance au personnage et qui reste l'une des grosses réussites de la prélogie.
Ewan McGregor a berné tout le monde !
On sait maintenant qu'il reviendra dans une série pour Disney+ et que l'histoire se positionnera où on l'attendait dans la timeline. Mais avant que ce ne soit officiel, beaucoup de médias ont tenté d'obtenir des informations auprès de l'acteur. Souvent interrogé sur le sujet, il a toujours nié que quelque chose arrivait. Alors qu'il savait ! Oui, le bougre nous a regardés droit dans les yeux et a menti pendant quatre ans. C'est lors d'une interview pour Men's Journal qu'il e enfin craché le morceau :
C'est un bon gros soulagement. Parce que depuis quatre ans, je dois mentir aux gens à ce sujet.
La vraie information là-dedans, c'est que ce projet de spin-off est en route depuis quatre ans. Et on peut imaginer qu'il a changé de forme durant tout ce temps. Si on regarde quatre ans en arrière, ça nous ramène presque à l'époque où Rogue One est lancé et que le label A Star Wars Story débute au cinéma. On peut facilement imaginer qu'un film était prévu à l'origine mais que les résultats décevants de Solo sont venus perturber le plan initial.
Si nous sommes dans le vrai, Disney+ se présente comme une bonne issue de secours. Au final, ce n'est pas plus mal pour la plateforme qui va avoir un gros programme très attendu par son audience et, de plus, nous passerons plus de temps en compagnie du personnage que si nous avions eu juste un long-métrage. La série, sans titre officiel, va se composer de six épisodes d'une heure chacun et nous attendons encore une date de lancement.