Brian Cox, terrifiant à l'image comme dans les coulisses de "Succession" ? C'est ce qu'a suggéré Sarah Snook, qui joue sa fille dans la série à succès, indiquant avoir été intimidée par les "rages" de l'acteur.
Logan Roy, terrifiant jusqu'au bout
En quatre saisons, Succession s'est imposée comme une des séries les plus réussies de son temps, voire de l'histoire tout court. Créée par Jesse Armstrong, la série raconte la difficile passation de pouvoir entre un magnat des médias, Logan Roy (Brian Cox), et ses quatre enfants. Inspirée de la famille du milliardaire Rupert Murdoch, Succession peint le portrait glaçant d'une famille d'ultra-riches, obsédés par le pouvoir et la richesse, prêts à tous les machiavélismes pour parvenir à leurs fins.
Au casting, le charismatique Brian Cox incarne Logan Roy, et ses enfants sont interprétés par Jeremy Strong, Sarah Snook, Kieran Culkin et Alan Ruck. Parmi les rôles secondaires, on trouve notamment Matthew Macfadyen, Nicholas Braun, Hiam Abbass ou encore J. Smith Cameron et Justine Lupe.
"Sa voix peut être terrifiante"
Récemment, Sarah Snook, qui joue Siobhan "Shiv" Roy, a raconté sur les ondes de Times Radio que Brian Cox, interprète du terrifiant patriarche de la famille Roy, avait l'habitude d'exploser sur le plateau, sans pour autant savoir toujours si cette colère était authentique, si elle était celle du personnage ou celle de l'acteur.
Il a l'habitude, parfois, d'entrer dans une fausse - ou une vraie, qui sait ? - "rage diabétique", où il se met à grogner tout d'un coup. (...) Je pense que c'est en partie pour essayer de secouer les gens sur le plateau, de voler dans les plumes, d'aller plus vite. Sa voix peut être vraiment terrifiante, c'est sûr. Tonitruante.
L'acteur britannique souffre d'un diabète de type deux et avait admis entrer parfois dans des états où la colère se mêlait à la faim. Mais Sarah Snook n'est pas la seule à avoir évoqué la très forte impression que laisser donner Brian Cox. Ainsi, Justine Lupe, qui joue la compagne de Connor, indiquait en 2023 au micro de Times Radio :
Brian a des moments où il est incroyablement intimidant, devant la caméra comme en coulisses. Il a cette puissance, en tant que personne, et je pense qu'il en a conscience. Ceci étant dit, il est aussi une des personnes les plus aimables avec qui j'ai pu interagir sur un plateau... Il était toujours doux et apportait son soutien.
Si sa condition médicale peut expliquer en partie ces accès "intimidants", Brian Cox n'a cependant jamais caché son très fort caractère et qu'il n'était pas du genre à garder la langue dans sa poche, comme par exemple lorsqu'il déclarait que la méthode de travail de Jeremy Strong était "très emmerdante". Ce n'est ainsi pas pour rien si sa performance en tant que Logan Roy est à ce point aboutie...