Père et fils en guerre l'un contre l'autre dans la série "Succession", les acteurs Brian Cox et Jeremy Strong entretiennent un désaccord très médiatisé sur leurs techniques de jeu. Tout récemment, Brian Cox en a remis une couche sur son collègue, jugeant très durement son "method acting".
Succession, guerre totale entre le père et le fils
C'est une des séries les plus fascinantes de l'époque, et ses coulisses le sont tout autant. Succession, série HBO qui finira par s'inscrire aux côtés des monuments de cette maison que sont The Wire, Les Sopranos, Game of Thrones ou encore Sex and the City, raconte l'histoire d'une famille de milliardaires, propriétaires du cinquième conglomérat de médias au monde. L'enjeu ? La succession de cet empire, et donc la grande partie d'échecs à laquelle se livrent le patriarche Logan et ses quatre enfants. Dans Succession, Brian Cox et Jeremy Strong incarnent respectivement le père et le fils aîné. Leur relation est une grande contradiction, faite de haine et d'amour, de respect et de défiance, et d'une cruauté tout à fait exemplaire.
Et à l'image comme en coulisses, les différences entre les deux sont très réelles, tout particulièrement concernant leurs méthodes de jeu. En effet, Jeremy Strong est un pratiquant hardcore du method acting (ne jamais cesser d'être dans son personnage, même hors des prises), alors que Brian Cox est un acteur "on/off", qui abandonne son personnage au "Coupez !". Et comme l'acteur de Braveheart et Jason Bourne l'a de nouveau précisé dans un entretien à Town & Country, il en a plus que marre de l'attitude de son "fils".
"Sa méthode est très emmerdante !"
Logan Roy a-t-il déteint sur Brian Cox, où est-ce l'acteur qui a apporté au personnage son style franc, pour ne pas dire brutal ? Mystère. Mais dans tous les cas, Brian Cox a le verbe haut et ne passe pas par quatre chemins au moment de commenter le comportement de Jeremy Strong.
Sa méthode est très emmerdante ! Ne me lancez pas sur le sujet. Il est un très bon acteur. Et le reste du casting est OK avec sa méthode. Mais connaître un personnage et savoir ce que ce personnage fait n'est qu'une technique parmi d'autres. (...) Il reste dans son personnage, parce qu'il pense que s'il ne le fait, il va le perdre. Mais ça n'arrivera pas ! Strong est talentueux. Strong est put*** de doué. Quand tu as ce don, célèbre-le. Retourne à ta caravane et fume un peu de marijuana !
Dans un portrait que lui consacrait le New Yorker en décembre 2021, Jeremy Strong rapportait déjà un commentaire de Brian Cox sur la Méthode :
Cox m'a dit : "Les acteurs sont des créatures étranges. J'ai déjà travaillé avec des acteurs intenses. C'est une maladie particulièrement américaine, je crois, cette incapacité à se séparer de son personnage pendant le travail.
Jeremy Strong n'en veut pas à Brian Cox
L'interprète de Kendall Roy ne prend pas ombrage des reproches de Brian Cox, assurant dans un nouveau portrait publié par GQ, qu'il estime que les sentiments de chacun sont légitimes.
Chacun a le plein droit de ses sentiments. Je pense aussi que Brian Cox, par exemple, a mérité le droit de dire strictement tout ce qu'il veut. Il n'est vraiment pas nécessaire de voir ça comme un problème, de faire du "damage control"... J'ai beaucoup d'amour pour ma soeur et mes frères, et mon père, dans cette série. C'est comme une famille dans le sens où, et je suis certain qu'ils diraient aussi la même chose, on n'apprécie pas toujours les gens qu'on aime. Mais je les respecte toujours.