En face de Disney qui avait trois productions présentées lors du Super Bowl, Jordan Peele a eu le luxe d'être doublement présent. En plus d'un nouveau teaser pour son prochain long-métrage "Us", il nous a invité à pénétrer dans "La Quatrième Dimension", le reboot de la série culte des années 60.
Et si le grand gagnant de ce Super Bowl était Jordan Peele ? Ce qui est sûr, c'est que sa présence aura suscité bon nombre de réactions. Le teaser de Us a continué de faire monter la pression en attendant la sortie le 20 mars prochain mais son plus gros coup d'éclat sera le premier teaser pour La Quatrième Dimension, le reboot fantastique qu'il pilote comme showrunner et narrateur.
Tourné à Atlanta au Mercedes-Benz Stadium, le stade qui accueillait la finale, le spot joue avec la réalité en nous faisant croire que nous sommes en train de regarder la diffusion du vrai match. Mais très vite, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. L'image se brouille, le stade se vide. Une voix fait son apparition, puis un homme entre sur la pelouse. C'est Jordan Peele. Dans une ambiance inquiétante, soutenue par des répliques énigmatiques, il s'approche d'une porte qui le fait basculer dans La Quatrième Dimension. Nous ne verrons rien de plus, pas même une petite image d'un épisode mais le geste marketing est réussi.
Jordan Peele est le nouveau Rod Serling
Succéder à l'iconique narrateur et créateur de La Quatrième Dimension sera une tâche ardue. Mais Peele a les épaules pour y arriver. Le principe restera le même : la série sera une anthologie réunissant plusieurs histoires fantastiques indépendantes. Le cinéma de genre, Jordan Peele s'en est servi noblement dans Get Out pour déballer un discours sur l'Amérique contemporaine - il va en faire de même avec Us. Ce qui peut permettre d'attendre de La Quatrième Dimension un sous-texte politique dans plusieurs épisodes. Avec tout ce que le fonctionnement de notre mode engendre comme débats, il y a de quoi faire. Comme narrateur en tout cas, ce spot suffit à comprendre que Peele entre parfaitement dans le costume.
Au casting, on retrouvera au fil des épisodes des acteurs comme John Cho, Allison Tolman, Jacob Tremblay, Kumail Nanjiani, Sanaa Lathan, Adam Scott ou Taissa Farmiga. Peu d'informations circulent sur leur contenu. Parmi les quelques indiscrétions connues, l'un d'eux se nommerait Nightmare at 30,000 Feet, une réinvention du célèbre Nightmare at 20,000 Feet. Peut-être que d'autres histoires déjà connues seront reprises pour les mettre au goût du jour.
La diffusion commencera le 1er avril 2019 sur CBS All Access. Aucune chaîne française ne s'est encore positionnée pour proposer les épisodes chez nous.