La série policière "Syndrome E" touche bientôt à sa fin sur TF1. La sombre enquête de Sharko va s'achever et les personnages vont enfin dénouer toute cette histoire. Concernant la fin de la série, les acteurs ont eu du mal à tourner l'une des scènes importantes. Bérengère Krief nous en dit plus.
Syndrome E : une série sombre à l'image du roman
La nouvelle série inédite Syndrome E diffusée sur TF1 tire son scénario du roman éponyme de Franck Thilliez. Ce dernier est l'une des stars de la nouvelle vague du thriller français et enchaîne les romans à succès. Ici, il met en scène deux flics au passé douloureux, il s'agit de ses personnages récurrents : le commissaire Franck Sharko et la jeune flic Lucie Hennebelle. Ensemble, ils évoluent au cœur d'une terrible enquête qui mêle découvertes morbides, cadavres aux cerveaux arrachés et accès de violence.
Le casting rassemble Jennifer Decker, Kool Shen, Bérengère Krief, Richard Bohringer, Michèle Bernier et Samy Seghir. L'univers très noir du roman a été respecté à la lettre par Laure de Butler qui réalise la série télévisée, et le scénariste Mathieu Missoffe. Le romancier Franck Thilliez a été séduit par le programme :
Il y a deux choses auxquelles je tenais absolument. D’abord qu’on respecte l’univers de mes livres, sombre et sans concession. Je ne voulais pas qu’il soit adouci ou aseptisé. Ensuite qu’on retrouve cette brisure propre aux personnages de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Chacun est abimé, cabossé par la vie, même si c’est d’une manière différente. Leur passé est collé à leur peau et les empêche d’avoir une vie comme tout le monde.

Une scène complexe
Les téléspectateurs vont donc découvrir le dénouement de toute cette sombre enquête qui a mené les différents personnages à Paris, au Maroc, mais également au Canada. Bérengère Krief, la comédienne qui interprète Clara, l'une des policières, nous en a dit plus sur une scène difficile à tourner. En effet, l'une des scènes finales a été très longue à filmer pour les acteurs. Elle se souvient avoir pu compter sur la bonne humeur de ses collègues :
On a tourné une scène de nuit sur un pont parisien, et on a passé la nuit sur ce pont. Moi je ne suis pas une noctambule donc vers 2 ou 3 heures du matin c’était dur. J’étais avec Kool Shen, Emmanuelle Béart, Dominique Blanc et Jennifer Decker et on a beaucoup ri. On était tous, au fur et à mesure des prises, épuisés et fatigués. La concentration nous a fait défaut et il suffisait d’une petite erreur de texte pour qu’on parte en fou rire. Donc on a beaucoup rigolé. Avec Kool Shen on se moquait un peu les uns des autres. Ça c’est un souvenir très fort. Mais bon, à la fin du tournage, à 6 heures du matin, on a eu un buffet incroyable avec des petits gâteaux.
Une chose est sûre, les difficultés qu'évoque la comédienne ne sont pas visibles à l'écran et cette scène dramatique et forte en émotion vient parfaitement clôturer la série Syndrome E.