Menacée par une tempête de sable, des parasites et des missiles, Octavia ne lâche rien dans l'épisode 5 de "The 100" saison 5.
Avec cet épisode 5 de The 100, on ne peut pas dire que les scénaristes ont fait la part belle aux surprises. Tous les événements et retournements de situation pouvant facilement se deviner à l'avance. Alors bien sûr, The 100 a toujours eu ce petit défaut. Et à chaque saison, on trouve quelques épisodes qui pèchent à ce niveau-là, la jouant au plus simple.
Un épisode prévisible
La première fausse surprise, nous vient donc de Show, le pilote de Diyoza qui montrait depuis le début des réticences devant les décisions de sa supérieure. Confirmation ici, puisqu'il vient directement en aide (et ouvertement) à Wonkru. Comme on avait pu le comprendre, ce n'est donc pas Raven qui l'empêchait de lâcher des missiles sur les survivants du bunker, mais lui-même. Dos au mur, le voilà bien obligé de lâcher le morceau à la principale concernée, Raven, torturée pour qu'elle débloque les armes. Il ne fallait pas être devin pour voir où allait la suite, puisque ni une ni deux, Murphy est relâché en guise de soi-disant négociation pour que Raven réactive les missiles.
Ce dernier, qu'on ne verra que quelques instants, parvient tout de même à se faire remarquer par un nouvel acte de bravoure - laissant Monty et les autres prévenir tout le monde du danger, et restant seul (ou presque) avec un collier électrifie accroché au coup. Il faut dire qu'avec tout ce que lui balance à la figure Emori, il en faudra beaucoup de la part de Murphy pour faire amende honorable. Néanmoins, on peut dire qu'il est le seul personnage depuis le début de la saison 5 à prendre une direction intéressante. À l'inverse de Marcus et Abi, tous deux d'un ennuie mortel...
Ça se complique pour Wonkru
À l'opposé, Octavia, elle, reste dans la lignée des deux épisodes précédents. Toujours plus tyrannique avec quiconque ne suivrait pas ses consignes. Ne se remettant pas en question, Octavia est de plus en plus extrémiste. On sent même qu'en restant aveuglée de la sorte elle pourrait finir par sacrifier tout son peuple. Et autant dire que ce n'est pas passé loin dans cet épisode. À peine remis de leurs émotions, voilà que Wonkru se dirige vers la dernière vallée habitable, où se trouvent désormais les soldats de Diyoza. Le seul moment fort de cet épisode survient alors avec l'infection d'un éclaireur par des espèces d'insectes parasites. Une référence à Alien totalement assumée et qui marche évidemment. Car on l'avoue, on ne se lasse pas de voir une créature sortir du ventre de quelqu'un !
Il faudra alors une tempête de sable d'un côté, des insectes bizarres de l'autre, des missiles qui arrivent du ciel, et qu'Octavia soit affaibli physiquement par un poison pour que cette dernière conçoive enfin à accepter un peu d'aide de Clarke et Bellamy. Dans les derniers instants, elle se montrera même presque aimante envers son frère, tout en le menaçant à nouveau s'il ne suit pas ses règles. Et c'est là que cette dernière image, d'Octavia observant les retrouvailles un peu trop chaleureuses à son goût de Bellamy et Echo, annonce un bon gros conflit pour la suite.
On pourra s'en assurer la semaine prochaine avec l'épisode 6. En voici les premiers extraits :