La série néerlandaise "The Crash", qui s'articule autour d'une catastrophe survenue dans le pays à la fin du XXe siècle, débarque sur le petit écran français.
The Crash : de quoi ça parle ?
A la création du projet, Michael Leendertse propose ici un véritable thriller journalistique, basé sur des recherches poussées. Ainsi, les événements dépeints par The Crash ont bel et bien eu lieu dans la réalité. Un véritable scandale d’État, qui a irrémédiablement impacté l'opinion publique du pays.
En effet, le programme débute le jour du 4 octobre 1992. A 18h36, un Boeing parti pour Tel Aviv s'écrase dans un quartier d'Amsterdam. L'appareil percute une tour HLM, causant la mort de nombreuses personnes et en blessant des centaines. Très vite, le gouvernement cherche à « rassurer » la population et affirme que l'avion transportait principalement des parfums, ou encore des fleurs. Seulement, des riverains ne tardent pas à tomber malades, faisant planer le doute sur la véracité des informations transmises. Asha, rescapée du crash, ainsi que Vincent et Pierre, journalistes, décident de démêler le vrai du faux. Une volonté qui fait grincer des dents leur gouvernement, mais aussi les services secrets israéliens.
Au casting de The Crash
Dans le rôle principal féminin, à savoir celui d'Asha, on retrouve l'actrice Joy Delima (Dirty Lines). Thomas Höppener (Serial blogueuse) et Yorick Van Wageningen (Escape Game) campent respectivement les deux reporters qui tentent, avec la jeune femme, de faire la lumière sur ce drame. Les comédiens Katrien van Beurden, Gijs Scholten van Aschat, Belinda van der Stoep ou encore Emmanuel Ohene Boafo sont, eux aussi, au casting de la mini-série.
Les cinéastes Lourens Block et Edson da Conceicao se chargent de la réalisation des cinq épisodes du programme.
Où et quand regarder la série ?
La chaîne Canal+ propose ce show catastrophe à ses abonnés, et ce, dès le 10 avril. La saison de The Crash sera, le jour même, disponible en intégralité sur l'application myCanal.