Tandis que le premier opus du jeu vidéo "The Last of Us" puisait ses inspirations dans le cinéma, le second aurait trouvé une influence du côté des séries.
Lorsqu'il a débarqué en 2013, le jeu vidéo The Last of Us a mis une énorme aux gamers. Le jeu se déroule dans un univers post-apocalyptique ravagé par un champignon muté qui transforme les gens en monstres cannibales. Face à cette épidémie, un homme, Joel, doit escorter la jeune Ellie vers un laboratoire...
Les qualités de The Last of Us sont nombreuses. On peut évoquer sa direction artistique, son récit ou sa maîtrise de l'empathie. Des éléments qui sont nés d'influences multiples du cinéma. On pense par exemple à La Guerre des mondes de Steven Spielberg pour l'introduction, ou encore Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón. Des références qui ont été parfaitement digérées pour permettre au jeu d'en sortir sa propre personnalité, et lui valoir de nombreuses prix. Le jeu est d'ailleurs également devenu lui-même une influence pour le cinéma, consciente ou non, avec des films tels que Logan et The Last Girl.
Après le cinéma, l'influence de la série
Voilà donc cinq ans qu'on attend impatiemment une suite de The Last of Us. Et ces derniers mois, les fans ont pu apprécier les premières images impressionnantes de The Last of Us Part II. Neil Druckmann, directeur artistique et scénariste du jeu, s'est exprimé lors du D.I.C.E. Summit de Las Vegas sur les nouvelles influences de cette suite.
Il y a une série sur Netflix intitulée End of the F *** ing World - si bien écrite, jouée et décalée - qui a totalement inspiré ce que nous faisons dans . Mais plus sur des questions de dialogue.
Une révélation assez surprenante. En effet, difficile de voir un lien entre la série et l'univers de The Last of Us rempli de zombies. Si vous ne connaissez pas encore The End of the F***ing World, il s'agit d'une série britannique diffusée en Angleterre sur Channel 4, puis distribuée à l'international par Netflix. On y suit James, un adolescent psychopathe qui prévoit de tuer Alyssa, une camarade de lycée. Mais tandis qu'il se rapproche d'elle et développe des sentiments pour elle, il en oubli son désir premier et fugue avec elle.
Même si l'inspiration serait, d'après les dires de Neil Druckmann, uniquement au niveau des dialogues, voilà qui va attiser encore plus la curiosité autour du jeu.
Pour vous faire une idée de ces dialogues, (re)découvrez la bande-annonce de The End of the F *** ing World :