Dans la série policière "The Fall", Gillian Anderson traque un tueur en série interprété par Jamie Dornan. Pour préparer son rôle, l'acteur a suivi une inconnue dans le métro.
The Fall : un polar brillant avec Gillian Anderson
En 2013 la RTÉ One et la BBC Two lançaient une nouvelle série passionnante avec The Fall. En France, il aura fallu patienter un peu puisque le show n'est arrivé que l'année suivante sur 13e rue, puis en 2016 sur NRJ12 avant d'arriver sur des plateformes comme MyCanal, Netflix ou Prime Video. Composée de trois saisons pour dix-sept épisodes de 55 minutes, cette "courte série" policière s'intéresse à une affaire de meurtres. Mais la particularité du show est de nous faire vivre autant le quotidien du tueur en série Paul Spector, que celui de l'enquêtrice Stella Gibson, affectée à Belfast spécialement pour cette affaire.
Dans une ambiance sombre et tendue, on découvre le tueur dans sa vie de famille le jour, et ses attaques envers de jeunes femmes la nuit. Un personnage complexe et déstabilisant car il se présente comme un bon père de famille. Mais même s'il y a quelque chose de fascinant dans ce personnage brillamment interprété par Jamie Dornan, l'horreur de ses actes prime, et sa folie n'est jamais minimisée. De son côté, Stella Gibson n'est pas non plus une super-héroïne mais une enquêtrice froide, tout aussi bien portée par Gillian Anderson. The Fall est ainsi un polar réaliste qui se démarque par la maîtrise de sa mise en scène et l'ambiance de l'Irlande du Nord. Et en se limitant à trois saisons, le jeu du chat et de la souris entre Spector et Gibson est absolument captivant.
Jamie Dornan dans la peau de Paul Spector
Près de dix ans après la diffusion du premier épisode, The Fall semble être (re)découverte par les abonnés Netflix. La série était déjà présente sur la plateforme jusqu'à fin 2018. Elle est revenue dans le catalogue depuis le 1er juillet 2022 et a vite atterri parmi les nouveautés les plus visionnées en France. Au moment où nous écrivons ces lignes, la série se place en sixième position du top 10. Une bonne nouvelle tant on estime ce programme britannique. En France, The Fall restait tout de même une série relativement peu connue. Ce qui n'a pas empêché TF1 d'en proposer un remake en 2018 avec Insoupçonnable.
Mais The Fall est surtout l'occasion de découvrir Jamie Dornan avant qu'il ne tourne Cinquante nuances de Grey. L'acteur réalisait déjà une sacrée performance. Et pour cela, il n'a pas hésité à se mettre en condition, pour se rapprocher le plus de l'état d'esprit du psychopathe qu'il devait jouer. L'acteur révélait à Los Angeles Times en 2015 avoir "suivi une femme dans le métro un jour pour voir ce que cela faisait de poursuivre quelqu'un".
J'ai gardé mes distances et je l'ai fait sans enthousiasme. Ça n'a pas duré longtemps, elle est descendue quelques arrêts plus tôt que ce que je pensais et je l'ai suivie sur quelques rues. Il y avait quelque chose d'excitant, d'une manière sale, et je ne suis pas vraiment fier de moi. Mais je pensais vraiment avoir appris quelque chose de cette expérience. Évidemment je n'avais jamais fait ça. C'était intrigant et intéressant comme processus.
Bien qu'il n'y ait pas eu d'intention malveillante de la part de Jamie Dornan, rappelons tout de même que traquer une personne reste un acte criminel.