Coup dur pour les fans "The Get Down" ! La série musicale de Baz Lurhmann ne reviendra pas pour une seconde saison. Une première pour la plateforme de streaming qui depuis son existence, n'avait encore jamais annulé une série au bout d'une seule saison.
Composée de onze épisodes, la série narrait la genèse de la culture Hip-hop dans le sud du Bronx dans les années 70. C'était la première incursion du réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby le Magnifique) dans une série télévisée. Pour expliquer l'arrêt de The Get Down, le showrunner a posté un message via Facebook.
The Get Down en quelques chiffres
The Get Down a été la série des premières pour Netflix :
- Première fois qu'une série originale Netflix s'arrête au bout d'une saison
- Première fois qu’une série originale Netflix est diffusée en deux parties : les 6 premiers épisodes avaient été diffusés le 12 août 2016, les 5 autres le 7 avril 2017
- Premier gros budget pour Netflix, la série a eu un coût de production estimé à 120 Millions de dollars, la série la plus chère de la télévision.
Aux Etats-Unis, la première partie de saison avait réuni 3.2 Millions de téléspectateurs dans la tranche d'âge des 18-49 ans.
Le message de Baz Luhrmann
Shawn Ryan (The Shield) était l'un des producteurs exécutifs de la série. Après le départ de Ryan, Netflix a proposé à Baz Luhrmann de gérer entièrement l'organisation du show. Luhrmann privilégiant son temps pour concrétiser des projets cinématographiques a préféré stopper la série. Ce ne sont donc pas les audiences qui sont en cause. Baz Lhurmann a tenu à adresser un message aux fans. En voici le contenu :
Chers fans de The Get Down,
Je voulais vous parler à cœur ouvert, et vous dire à quel point je suis humble et touché -non seulement moi mais aussi tous ceux qui ont tant apporté à ce projet- par votre passion et votre engagement à voir le prochain chapitre de The Get Down entrer en production dans un futur proche. Je veux vous expliquer pourquoi il est peu probable que cela arrive…
Quand on m'a demandé de venir superviser The Get Down pour concrétiser le projet, j'ai dû reporter mon engagement sur un film pendant au moins deux ans. Cette exclusivité est dès lors devenue un point critique pour Netflix et Sony, qui ont été des partenaires et soutiens formidables de la série. Cela me tue de ne pas pouvoir me couper en deux et me rendre disponible pour les deux productions. Je me sens profondément lié à tous ceux avec qui j'ai travaillé et collaboré sur cette expérience remarquable.
Toutes sortes de choses ont été lancées pour l'avenir... Même un spectacle sur scène (pouvez-vous imaginer cela ? Moi je peux, une version-concert ça vous dit ? L'été prochain ? C'est juste une idée). Mais la vérité, c'est que je fais des films. Et le truc avec les films, c'est que quand vous les réalisez, il ne peut y avoir rien d'autre dans votre vie. Depuis l'arrêt de The Get Down, j'ai passé les derniers mois à préparer mon nouveau projet cinématographique…
La distribution de cette série est unique et exceptionnelle. Au-delà de nos incroyables vétérans, je ne peux pas vous dire combien nous avons été privilégiés de trouver de tels jeunes et nouveaux talents, dont beaucoup sont maintenant en train de se lancer dans le cinéma, de créer de la musique et de faire des progrès considérables dans leur carrière. Nos acteurs, scénaristes, collaborateurs musicaux, chorégraphes, équipes de tournage et de post-production ont tous ressenti le privilège profond d'avoir été accueilli par le quartier du Bronx et la communauté hip-hop. Mais surtout par les ancêtres du hip-hop : Grandmaster Flash, Kool Herc, Afrika Bambaataa, Grandmaster Caz, Kurtis Blow, Raheim et tous les b-Boys, B-Girls, graffeurs, MC's et DJ's qui ont rendu cette histoire possible. Ainsi que les gardiens de la flamme et de la lumière, comme Nas. Nous avons vécu des choses ensemble que je n'oublierai jamais. Tous les membres de la famille The Get Down ont été touchés par cette mission de raconter la pré-histoire d'une forme de culture qui allait non seulement changer la ville, mais le monde.
Quant au futur de la série, l'esprit de The Get Down et l'histoire qui a commencé à être racontée... Elle a désormais sa propre vie. Une qui vit aujourd'hui et qui continuera à être racontée quelque part, d'une façon ou d'une autre, grâce à vous, les fans et les soutiens.
Touché et honoré, et pour citer la belle ballade de Mylene, "Je vous verrai sur l'autre côté..."
Le meilleur,
Baz