Huit ans après la fin de sa diffusion, "The L Word" pourrait revenir sur les écrans pour une nouvelle saison. Showtime souhaitant développer une suite de la série, avec anciens et nouveaux personnages.
The L Word aura particulièrement marqué son époque. Diffusée entre 2004 et 2009, la série racontait le quotidien d’un groupe de lesbiennes à Los Angeles. Évoquant la question du coming out, mais également les problèmes de cœur, de couple ou de vie personnelle de ses protagonistes. The L Word se montrait ainsi particulièrement audacieuse et moderne dans son traitement de la communauté queer, rarement représentée sur les écrans, mais également dans sa mise en avant des femmes.
Casting original ?
Au casting de cette saison 7, déjà évoquée par l'équipe il y a plusieurs semaines, on pourrait retrouver une partie de la distribution d’origine, dont Jennifer Beals (Bette), Katherine Moennig (Shane) et Leisha Hailey (Alice). Rien n'est encore sûr pour les autres, tandis que de nouvelles héroïnes devraient faire leur apparition. Pour développer ces nouvelles histoires, une personne en lien avec la communauté lesbienne est en cours de recrutement.
Reboot, sequel, spin-off...
Reste à savoir le véritable intérêt de cette nouvelle saison. Voilà quelques années maintenant que la télévision a fait preuve (comme Hollywood) de fainéantise en développant des reboot, prequel, sequel ou spin-off de séries à succès. Une méthode qui permet de minimiser les risques, plus importants sur des nouvelles créations originales dont le public n’est pas encore acquis. Sans juger la qualité ou non des Gilmore Girls, Better Call Saul, Fear the Walking Dead, 24 : Legacy, X-Files, Prison Break (etc.), on peut tout de même remettre en question leur part de créativité.
Néanmoins, Ilene Chaiken, co-créatrice de The L Word, qui officiera comme productrice déléguée de la nouvelle saison, justifie le retour de la série par un manque de représentations de la communauté LGBT à l’écran.
Lorsque la série s’est arrêtée en 2009, beaucoup de personnes pensaient que le plus gros était derrière nous, et que de nombreux show illustrant la vie des lesbiennes allaient naître. Mais il n'y en a pas. On a le sentiment de devoir revenir.
À défaut de voir naître une nouvelle série, on se contentera avec plaisir du retour de The L Word.