L'épisode 4 de "The Mandalorian" a été diffusé aux Etats-Unis le 29 novembre. C'est Bryce Dallas Howard qui l'a réalisé et elle admet avoir fait un petit clin d’œil à la saga "Jurassic World" dans laquelle elle joue. Attention, SPOILERS !
The Mandalorian est en ce moment en cours de diffusion sur Disney+, la plateforme de Disney disponible aux Etats-Unis. En France, elle sera lancée le 31 mars. Mais on avoue ne pas avoir attendu pour regarder les premiers épisodes de la série live action de Star Wars.
Une série qui donnait envie avant même sa diffusion, rien qu'avec les noms associés. On pense évidemment à Pedro Pascal, dont on n'a toujours pas vu le visage jusque-là. Mais il n'est pas le seul "de l'ombre" à avoir son importance. Les techniciens présents sont également notables. On pense en premier lieu à Jon Favreau, le showrunner, mais il ne faudrait pas oublier les personnes qui ont réalisé la série.
Parmi eux, il y a Bryce Dallas Howard. Avant tout connue comme actrice, elle a déjà réalisé plusieurs choses. Et avec The Mandalorian, elle a eu entre les mains un gros morceau. Elle a ainsi réalisé l'épisode 4. Dans cet épisode, le Mandalorien débarque sur une planète pour se faire discret. Sauf qu'un petit village, soumis à une bande de pilleurs, vient l'engager pour qu'il intervienne face aux brigands. Globalement, c'est ni plus ni moins qu'une relecture du film Les Sept Samouraïs (1954).
Du T-Rex au AT-ST
Si cette référence est assez évidente, Bryce Dallas Howard est revenue sur une autre, également assez visible, mais à laquelle on ne pense pas forcément : Jurassic World. Un film dans lequel l'actrice joue un des premiers rôles. C'est donc un petit clin d’œil qui a été fait à l'univers via la présence d'un AT-ST. Pour rappel, voilà à quoi ça ressemble :
Une machine imposante de plusieurs mètres, cachée dans une forêt, et qui laisse d'énormes traces de pas dans la terre. Et lorsque le Mandalorien vient déranger les pilleurs, le réveil de la bête fait évidemment penser à un T-Rex. Auprès de The Hollywood Reporter Bryce Dallas Howard est revenue sur cette référence. Elle explique :
Bien sûr, avec le AT-ST, Jurassic est vraiment une excellente référence, car sont en fuite avec un monstre à proximité et ce monstre mesure 9 mètres de haut.
Elle précise néanmoins avoir utilisé d'autres références durant cet épisode, comme Le Village et une de ses scènes avec Joaquin Phoenix. On surveillera les prochains épisodes pour voir si les autres réalisateurs y sont également allés de leurs clins d’œil.
L'épisode 5 de The Mandalorian, réalisé par Dave Filoni, sera diffusé vendredi 6 décembre aux Etats-Unis.